Graphiste Marseille

Création de plaquettes publicitaires à Marseille

A3 Atelier Graphisme, Direction Artistique & Communication
‭06 63 84 91 58‬

 

Si comme beaucoup d’entrepreneurs, vous vous interrogez sur la pertinence de la création de plaquette publicitaires face à l’émergence d’internet, il vous faut garder à l’esprit que les supports de communication print restent très importants pour les petites et moyennes entreprises.
En effet, malgré l’omniprésence du numérique et du digital, les plaquettes permettront de trouver de nouveaux clients et de développer votre business. Non seulement elles ont pour fonction de présenter les grandes caractéristiques de votre activité, mais en plus, elles sont un formidable moyen de communication pour les événements professionnels : salon, rendez-vous commercial, séminaire

Bien entendu, la création de plaquettes commerciales doit faire l’objet d’une réalisation soignée, qu’il s’agisse du format, du contenu, du design, de la mise en page ou encore de l’impression. Grâce à ma grande expérience dans le graphisme et aux nombreuses entreprises que j’ai pu accompagner tout au long de mon parcours, je me fais une priorité de vous livrer une plaquette publicitaire adaptée à votre image et à vos objectifs de développement. Voyons cela plus en détail.

Plaquette publicitaire

Une plaquette publicitaire pour la communication de votre entreprise

Vous l’aurez compris, une plaquette publicitaire est un support de communication toujours incontournable pour présenter votre entreprise, ainsi que ses produits et services. Peu importe la taille de votre société, ou encore votre cible (professionnels ou particuliers) ce moyen de communication permet de centraliser les informations importantes à destination d’un public demandeur.

Le rôle de la plaquette commerciale

Pour faire simple, une plaquette publicitaire doit être aussi impactante que n’importe quel autre support de communication, surtout face à des concurrents déjà bien installés. Vis-à-vis de votre entreprise, son rôle est donc de renforcer votre image de marque, mais aussi de délivrer un message clair et concis sur la nature de votre activité. Plus son contenu est désorganisé, à l’image du texte et des différentes mentions, plus les retombées sont négatives pour votre société.

Alors que de nombreuses entreprises sont tentées d’indiquer un maximum d’informations, le conseil le plus raisonnable reste de vous limiter au strict nécessaire et au contenu à valeur ajoutée. À l’arrivée, le but de votre plaquette publicitaire reste tout de même de vous aider à démarcher des prospects de qualité.

Création de supports publicitaires

Réussir la conception d’une plaquette publicitaire

Au sein de mon atelier, je tiens évidemment compte de l’image et de l’univers de votre entreprise, mais je respecte aussi les principes de base d’une plaquette publicitaire efficace.

En premier lieu, je m’évertue à trouver le format le plus adapté à votre société, car une plaquette commerciale peut revêtir une multitude de tailles possibles. A4, A3 pliée en 2, dépliant en « 3 volets », ou autre solution, la nature de votre activité et les besoins de votre entreprise ont un impact conséquent sur le choix du format de votre plaquette. À titre d’exemple, une société d’aides à domicile, proposant plusieurs prestations tarifées différemment, a nécessairement besoin de plus de place qu’un petit commerçant.

Dans un second temps, j’organise le contenu, comme nous l’avons vu un peu plus haut, pour que la plaquette publicitaire soit non seulement efficace, mais aussi attractive pour un prospect. Pour cela, je liste en votre compagnie les informations les plus importantes, à savoir celles qui doivent impérativement apparaître sur le document. Bien entendu, l’ensemble du contenu doit respecter un ordre préalablement établi, et prendre une forme aérée pour faciliter la lecture. Plus les phrases sont courtes et percutantes, plus il est facile de hiérarchiser les informations et de conserver un fil conducteur cohérent.

Enfin, je mets l’accent sur la partie graphique et esthétique, tout en respectant la charte graphique et l’identité visuelle de votre entreprise. En effet, au-delà de son efficacité sur le contenu, une plaquette commerciale est un support de communication visuelle à part entière. Dans cette optique, les prospects doivent avoir envie de lire son contenu au premier coup d’œil, ce qui implique de soigner des éléments comme le design, la mise en page, les illustrations, la typographie, les infographies…

Création de plaquettes publicitaires à Marseille

Les règles d’impression d’une plaquette commerciale

De manière générale, l’impression d’une plaquette commerciale doit se faire sur un papier épais et de bonne qualité. Peu importe le format choisi, avec un volet ou plusieurs, la plaquette publicitaire est souvent considérée comme un élément haut de gamme de la communication d’une entreprise.
Ainsi, plusieurs choix de papiers sont possibles, avec par exemple :

  • les papiers rigides et semi-rigides, comme les 350 gr et 250 gr Satimat, parfaits pour une utilisation très robuste et un rendu professionnel ;
  • les papiers spéciaux, comme le 350 gr Cyclus, à savoir une solution de papier recyclé, tout indiquée pour une entreprise qui se soucie de son impact sur l’environnement.

Au final, nous passons en revue ensemble vos attentes concernant votre plaquette commerciale, afin de choisir le papier le plus approprié, qui saura valoriser l’image de votre activité auprès de vos prospects.

Sophie Lançon graphiste freelance à Marseille
Création plaquette commerciale à Marseille

Vous avez un projet ?

Contactez moi !

Par téléphone,
au 06 63 84 91 58,
ou par e-mail,
contact@atelier-graphisme-communication.com

Vous pouvez également me contacter via ce formulaire, ou accéder directement à la page contact de l'Atelier et je reviendrai vers vous au plus vite.

Politique de confidentialité

*Champs obligatoires.