Quels sont les avantages liés à l’établissement d’une charte graphique ?

La création d’une marque requiert nécessairement la mise en place d’une identité visuelle et de sa charte graphique. L’importance de votre charte graphique se justifie par le fait qu’elle va vous aider à instaurer et maintenir une harmonie sur tous vos supports de communication.

Pour mieux vous rendre compte de l’utilité de la charte graphique pour votre entreprise, comprendre pourquoi et comment créer une charte graphique ? Lisez la suite de cet article !

Pourquoi avoir une charte graphique ?

Vous recherchez un moyen de rendre votre stratégie visuelle plus cohérente ? Alors vous devez songer à établir une charte graphique. Car elle définit l’image de marque qui correspond à votre société. Elle a donc une grande influence sur votre audience, vos produits, vos supports de communications, vos services et tout ce qui a trait à l’image de votre entreprise.

Le développement de votre entreprise passe nécessairement par une bonne identité identité visuelle. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien définir le contenu de votre charte graphique afin d’obtenir une identité visuelle unique et cohérente.

Charte graphique : qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique désigne un document regroupant l’ensemble des règles et des codes graphiques en rapport avec l’identité visuelle d’une organisation ou d’une marque. Elle s’applique à tous les supports graphiques print ou web, utilisés par l’entreprise. Ce document est conçu pour servir de point de repère visuel. Il explique comment et dans quelles conditions vous utiliserez vos différents éléments graphiques.

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

À qui s’adresse la charte graphique ?

Bien que les besoins en matière de création d’identité visuelle d’une start-up, d’une petite entreprise (TPE-PME) ou d’un autoentrepreneur diffèrent de ceux d’une grande entreprise, la création d’une charte graphique reste essentielle à tous. Que vous soyez une organisation ou une institution, cet outil est indispensable pour votre communication visuelle.

Par ailleurs, ce document s’avère être très utile pour les agences ou les graphiste freelance qui seront en charge de la création de vos différents supports de communication. Ils baseront leurs productions sur les règles d’insertion, éditoriales et d’adaptation émises dans votre charte graphique.

Quand utiliser une charte graphique ?

L’utilité d’une charte graphique se remarque au moment de la création de supports imprimés pour votre publicité ou lors de la conception de votre communication sur le web. Vous devez recourir à votre charte graphique à chaque projet marketing. Vous en aurez également besoin pour la création de flyers, de sites internet, d’une plaquette commerciale et bien d’autres.

Toute la stratégie de communication d’entreprise doit s’effectuer en tenant compte du contenu de votre charte graphique. Autrement, s’en suivra une incohérence dans vos créations.

Que contient une charte graphique ?

Dans cet article pourquoi et comment créer une charte graphique ? Voyons ensemble les éléments constituant une charte graphique.

Ces éléments varient en fonction des besoins de votre entreprise ou de vos objectifs marketings. Cependant, certains points doivent nécessairement figurer dans votre document.

Logo institutionnel

Le logo en général demeure l’élément le plus important dans une charte graphique, car il traduit la référence de l’entreprise auprès de ses clients ou ses collaborateurs. Dans le contexte d’une ONG, d’une institution ou d’un gouvernement, on parlera de logo institutionnel. Il assure l’identité visuelle et reste un symbole de valorisation nécessaire pour l’institution concernée.

Logo institutionnel

Logo responsive

Il n’est rien d’autre qu’une forme adaptable du logo. Il importe de décliner votre logo afin de l’adapter aux différents supports sur lesquels les logos seront inscrits. Vous devez par exemple définir la manière dont il sera affiché sur votre site internet lorsqu’on le consulte sur un ordinateur ou un portable. En résumé, le concept du logo responsive vous donne la possibilité de varier certains aspects de votre logo lors de son affichage.

Code graphique

Pour votre identité de marque, vous êtes entièrement libre de choisir différents éléments graphiques. Mais ils doivent tous être régis par un code graphique et répertoriés dans votre charte graphique pour une bonne harmonisation. Cela reste d’autant plus important si vous comptez en faire une utilisation récurrente.

Code graphique

Univers visuel

L’objectif de la rédaction d’une charte graphique est de conserver la cohérence graphique pour l’image de votre entreprise. Il importe donc d’établir une bonne hiérarchie dans votre univers visuel. Ainsi, à travers votre charte, le graphiste freelance, le webdesigner ou les agences de communication sauront comment organiser et disposer vos contenus lors de la création de support de communication.

Exemples d’utilisation des logos

Le logo vous permet d’identifier, de donner un style, un ton ou certaines valeurs à votre marque. Vous devez donc à travers des exemples d’utilisation définir les lignes directrices pour garantir une utilisation correcte de votre logo. Cela reste essentiel pour la cohérence de votre branding.

Exemple d'utilisatiob des logos

Règles d’insertion

Votre charte graphique doit signaler les règles d’insertion à suivre pour organiser votre contenu afin d’être en accord avec votre design de marque. Ainsi, lors de la création de site internet par exemple, le concepteur pourra s’en servir pour la mise en page de votre contenu. Il veillera au respect de la taille et de la disposition de chaque élément comme signalé dans votre charte.

Typographies

La typographie occupe une place importante dans la communication visuelle de votre marque. Cela s’explique par le fait que la police de caractère ou la personnalité des typographies peuvent modifier la portée et améliorer la lisibilité de vos textes. Vous devez donc bien définir les critères de votre typographie pour assurer une bonne vision de vos productions graphiques.

Typographies

Couleurs

Les couleurs font partie des éléments qui vous permettent de vous distinguer en quelques secondes face à vos concurrents. De plus, chaque couleur véhicule un message précis à votre audience et apporte de la valeur à votre entreprise. En raison de cela, vous devez notifier les teintes que vous souhaitez utiliser pour vos différents outils de communication. Pour être rapidement identifiable, il est recommandé de limiter votre palette de couleur.

Couleurs

Papiers d’impression

L’élaboration d’une charte graphique implique tout ce qui se rapporte à votre identité visuelle, cela inclut donc les différents modèles de papiers dont fera usage votre entreprise : papier couché, papier kraft, papier transparent, papier autocollant, papier photo, papier thermique, pelliculage, gaufrage…

Cartes de visite, papier à en-tête, cartes de correspondance

Il est indispensable que votre charte graphique se décline sur l’ensemble de vos documents y compris sur votre papeterie. Votre équipe et vous devez disposer des mêmes outils, respectant à la lettre votre branding.

Supports de communication

L’un des objectifs principaux d’une charte est de veiller à la cohérence sur tous vos supports de communication. Elle doit donc contenir les informations relatives à la création graphique des :

  • Supports-papier (affiches, documentations publicitaires, flyers, enveloppes, brochure…)
  • Supports virtuels (bannière, vidéo, site web, présentation électronique, email, multimédia…)
  • Autre supports (PLV, vitrine, T-shirt, véhicule, enseigne, bâche, matériel marketing, stand de présentation…)

Illustrations

Présentes dans le branding de certaine entreprise, les illustrations offrent la possibilité de transmettre des messages de votre marque à votre audience différemment. Elles permettent de communiquer d’une façon authentique en simplifiant les concepts complexes.

Photographies

De même que les illustrations, vous devez définir dans votre charte graphique le style que vous souhaitez adopter pour vos images. Cette étape demeure essentielle, car une photographie peut raconter votre histoire et transmettre des émotions et des valeurs à votre audience. Elle représente donc une excellente façon de vous connecter à vos cibles.

Photographies

Comment réussir votre charte graphique ?

Maintenant que nous avons vu Pourquoi et comment créer une charte graphique ? Voyons comment la réussir à tous les coups !

Lors de la création de votre logo, vous aurez décri à votre prestataire, vos objectifs, vos valeurs, vos missions et votre concept. C’est grâce à toutes ces informations que vous obtiendrez une bonne cohérence pour votre identité globale.

Ensuite, vous devez définir l’utilisation de votre logo, votre palette de couleur, votre typographique, les illustrations, le ton de vos représentations graphiques…, tout ce dont vous aurez besoin pour votre stratégie de communication visuelle. Lors de la définition de votre identité de marque, vous devez faire preuve de créativité et vous assurer qu’il existe une bonne harmonie entre chacun des éléments.

Vous pouvez tester vos idées en réalisant des esquisses avec Canva, Photoshop, illustrator ou d’autres logiciels graphiques. Dans tous les cas, il est recommandé de se faire accompagner d’un professionnel avec une expérience en graphisme et communication visuelle. Ses conseils et son expertise vous seront d’une grande aide afin d’affiner et de perfectionner vos idées.

4 Exemples de charte graphique

Vous vous demandez à quoi ressemble une charte graphique ? Vous pouvez vous inspirer de la charte graphique de la librairie Okha, de celle de l’Université Rennes 2 ou de celle des Alliances françaises. Elles vous permettront d’avoir une compréhension nette du sujet. Si vous intervenez dans la télécommunication alors la charte graphique de France TV s’avère une bonne référence.

Sophie Lançon webdesigner

Qui définit la charte graphique d’une entreprise ?

Généralement, une charte graphique doit être réalisée en collaboration avec le donneur d’ordre par des graphistes professionnels exerçant au sein d’une agence de communication ou en freelance. Si vous souhaitez créer votre charte graphique, vous pouvez prendre contact avec moi afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Sophie Lançon webdesigner

Brand board la charte graphique simplifiée

Le brand board tout comme la charte graphique désigne un document qui renseigne sur les éléments graphiques de l’identité visuelle d’une entreprise. Cependant, le brand board représente une version simplifiée et circoncise de la charte graphique. En d’autres termes, le brand board peut se définir comme un résumé de votre charte graphique.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la charte graphique est un élément indispensable pour le développement de votre identité visuelle en toute cohérence. Ne négligez donc pas cette étape lors de la mise en place de votre branding.

Abonnez-vous à la Capsule Design
1 fois par mois les actualités de l'atelier, des conseils graphisme, des liens utiles, de l'inspiration...

Ces articles pourraient vous intérésser :

Conseil graphisme : les lois de la perception

Conseil graphisme : les lois de la perception

Les lois de la perception Vous êtes entrepreneur, freelance, web entrepreneur ou gestionnaire de site internet ? Alors vous devez accorder une grande importance aux lois de la perception. Suivant cette philosophie, notre perception obéit à des lois gestaltiques (Selon...

Comment développer sa créativité ?

Comment développer sa créativité ?

Astuces pour développer son sens créatif Trouver des solutions originales, innover ou générer de nouvelles idées contribue à la survie de toute entreprise. Ses compétences sont d’autant plus importantes pour parfaire la communication visuelle, le marketing et la...

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image Nouveau conseil graphisme : le rapport texte/image... Une création graphique réussie requiert une bonne synchronisation entre tous les éléments visuels qui le constituent. Le rapport texte/image représente d’ailleurs l’un des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'importance d'une charte graphique
Comment réussir votre charte graphique ?
Que doit contenir votre charte graphique ?