Qu’est-ce que la méthode SMART

Augmentez votre productivité avec la méthode SMART, pour cela vous devez acquérir l’aptitude essentielle pour atteindre un objectif donné dans un délai précis. La méthode SMART est l’outil parfait pour vous aider à toujours arriver aux termes de vos projets ou missions.
Réussir à obtenir un résultat nécessite de bien définir vos objectifs. La technique SMART est conçue pour vous permettre de bien définir vos objectifs et celles de votre business afin de rendre plus facile leur réalisation. Datant de l’année 80, elle s’est révélée être efficace et continue d’être adoptée par de nombreux leaders et dirigeants de société. En quoi consiste donc le SMART ?

La méthode SMART : S comme Spécifique

Un objectif qui manque de précision prendra plus de temps à être atteint, car il sera plus difficile à réaliser. Vous devez donc veiller à ce qu’il soit clair et compréhensible pour vous et chacun des membres de votre organisation.

Vos objectifs ne doivent pas être généraux, mais spécifiques sur tous les points. Pour être sûr qu’il remplit cette condition, essayez de trouver les réponses à ces questions dans votre objectif :

  • Que désirez-vous précisément ?
  • Quels sont les résultats que vous désirez obtenir ?
  • Qu’est-ce que vous ne souhaitez pas ?

En répondant à ces questions, vous devez vous assurer que l’objectif est exprimé de la manière la plus simple possible. Ainsi, tout le monde pourra le saisir afin de mettre tout en œuvre pour sa réalisation. En exprimant votre objectif en disant par exemple que vous devez augmenter vos ventes pour cette nouvelle campagne, vous manquez de précision.

Il est plus judicieux de dire par exemple que vous devez faire 50 000 ventes au minimum pour le compte de cette campagne de publicité. Ce critère est indispensable pour bien organiser son travail.

La méthode SMART : M comme Mesurable

Il est important que votre objectif soit mesurable afin de bien gérer le travail. Cette condition permet de planifier plus aisément les étapes à suivre pour accroître son efficacité. Pour qu’un objectif soit mesurable, vous devez faire ressortir des chiffres. Posez-vous alors les questions en rapport avec le « combien », « jusqu’où » ou « quelle quantité ».

Par exemple : « combien de prospects désirez-vous acquérir ? » et « quel est le nombre minimum de visiteur à accueillir ? ».

En essayant de répondre à ces interrogations, votre objectif sera alors mesuré. 

La méthode SMART : A comme Atteignable

Le « A » du SMART peut varier selon le contexte. Il peut donc prendre les significations telles que « Ambitieux » ou « Acceptable ». Il est important que votre objectif soit atteignable à partir de vos ressources ou des compétences dont vous disposez.

En établissant des objectifs qui sont au-delà de vos capacités, il est évident que vous aurez des difficultés à les atteindre. Dans ces conditions, vous aurez l’impression que votre productivité baisse. Vos objectifs sont plutôt à revoir.

La méthode SMART : R comme Réaliste

Quelles que soient vos ambitions, vos objectifs doivent être réalistes. Vous devez faire preuve d’adaptation et d’objectivité pour éviter de perdre du temps. Certes, vous devez penser grand, avoir des rêves, mais vous devez avant tout avoir les pieds sur terre. Évaluez votre situation, le contexte et vos moyens, puis en fonction de vos capacités, fixez-vous un objectif de productivité clair et précis.

La foi et la croyance en l’atteinte du but sont essentielles pour accroître sa productivité. Pour cette raison, il est primordial que votre projet soit réaliste pour vous et tous vos partenaires de travail. Dans le cas contraire, vous perdrez très vite la motivation et par conséquent votre productivité baissera.

La méthode SMART : T comme Temporel

Imposer un délai d’atteinte des objectifs est une astuce très efficace pour trouver comment gagner en productivité grâce à son organisation. En ayant une deadline, vous vous focaliserez sur l’accomplissement de vos tâches, augmentant ainsi votre organisation personnelle.

Il est important de vous rappeler le concept de la loi de Parkinson avant de définir un délai pour vos objectifs. Toutefois, faites preuve de modération. Cette deadline ne doit être ni trop courte ni trop longue. Gardez à l’esprit, que vous devez être réaliste sur tous les points.

Augmentz votre productivité avec la méthode smart

Conclusion

En suivant la méthode SMART, il sera plus simple de planifier votre travail. La conséquence directe de cette approche est l’augmentation de votre productivité.

Pour vous aider à augmenter votre productivité, je vous invite à vous servir des outils de préparation de vos différents dossiers de communication :

  • Cahier des charge pour la création de votre logo
  • Template pour la conception de votre charte graphique
  • Cahier des charges pour la création de votre site internet

 

Ces articles pourraient vous intérésser :

Site Internet pour thérapeutes

Site Internet pour thérapeutes

Création de site internet spécialement dédié aux thérapeutes, maîtres Reiki, hypnothérapeutes, énergéticiens, médiums, sophrologues ou masseurs qui souhaitent un site sur-mesure et optimisé.Si aujourd'hui vous souhaitez avoir une forte présence sur le web, j'imagine...

Belle année 2022

Belle année 2022

Meilleurs voeux ! En ce début d’année, je vous adresse mes meilleurs vœux... je vous la souhaite pleine de bonheur et de créativité, douce et clémente, généreuse et audacieuse ! Je vous souhaite de la lumière ou la capacité de la trouver quand tout est gris, des jours...

Partagez cet article sur Pinterest :

Augmenter sa productivité grâce à la méthode SMART
Qu'est-ce que la méthode SMART ?
Comment augmenter sa productivité ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.