Astuces pour développer son sens créatif

Trouver des solutions originales, innover ou générer de nouvelles idées contribue à la survie de toute entreprise. Ses compétences sont d’autant plus importantes pour parfaire la communication visuelle, le marketing et la publicité de votre société. Mais pour pouvoir répondre aux exigences du monde entrepreneurial, vous aurez besoin d’une grande créativité.

Si la majorité des personnes pensent que cette faculté est un don ou un privilège accordé à une minorité, l’expérience a prouvé que tout être humain peut devenir créatif. Mais cela requiert de comprendre le fonctionnement de la créativité et de prendre connaissance des techniques pour booster votre imagination.

Boostez votre créativité

Les plus grandes réalisations de ce monde proviennent d’idées conçues par des personnes ayant fait preuve de créativité. Notez que tout le monde possède la capacité de réaliser des projets innovants et grandioses aussi bien dans d’autres secteurs que dans le design et le webdesign. Il vous suffit généralement de booster votre créativité pour produire des contenus fiables, attrayants et efficaces.

Dans l’univers visuel, la créativité peut se définir comme une partie d’un processus de conception graphique qui se situe après l’analyse du projet de création et avant la livraison du produit final. Elle correspond à un stade intermédiaire entre l’analyse minutieuse d’une situation ou d’un événement et la traduction des analyses ou idées qui en ressortent en une synthèse menant à la conception finale.

Pour être créatif, le plus important, c’est de penser à aérer votre esprit, vous changer les idées ou aller voir ailleurs, découvrir une nouvelle perception des choses. Bien évidemment, il existe des milliers de façons de le faire. Il peut s’agir d’une simple balade en forêt, d’une conversation entre amis, lire pour se nourrir l’esprit ou écouter de la musique. Quoique vous choisissiez, vous devez le faire naturellement sans vous concentrer sur votre désir de booster votre créativité.

En outre, l’expérience a prouvé que s’accorder du temps pour rêvasser et se reposer amenait aussi un humain à retrouver sa créativité perdue. Afin d’identifier la méthode la plus efficace pouvant vous aider à devenir ou à redevenir créatif, il importe de comprendre ce concept.

Comment développer sa créativité ?

Comment fonctionne la créativité ?

Les chercheurs définissent la créativité en se basant sur deux éléments essentiels. Pour eux, une solution dite créative doit être à la fois utile et originale. En se référant au webdesign ou à la création d’identité visuelle, cela voudra signifier que vos créations graphiques doivent être uniques et apporter une solution ou une valeur ajoutée dans le quotidien des utilisateurs.

Faire preuve de créativité se résume à effectuer des combinaisons originales et harmonieuses entre les éléments de votre charte graphique qui remplissent des critères spécifiques et jouent un rôle important dans votre communication visuelle.

Le fonctionnement de la créativité repose sur un processus créatif composé de deux étapes.

Les deux étapes du processus créatif

Qualifier la créativité d’une personne en fonction des résultats qu’elle produit s’avère insuffisant, car cela représente en réalité tout un processus. Pour être créatif, vous devez non seulement pouvoir trouver des multitudes d’idées d’innovation, mais aussi être en mesure de les trier pour les combiner. Cette faculté est ce qui vous permettra de déterminer des solutions réalisables et originales pour améliorer votre communication d’entreprise.

Le problème avec les personnes qui manquent de créativité, c’est qu’elles prennent l’habitude de censurer immédiatement toutes les idées, basiques comme grandioses, qui leur viennent à l’esprit. Cela limite leur pouvoir créatif. L’idéal serait de laisser votre imagination parcourir toutes les possibilités avant de penser à faire un tri. En effet, réaliser le criblage des idées et en rejeter celles qui ne vous conviennent pas au fur et à mesure ne fera qu’étouffer votre créativité jusqu’à sa disparition.

Être créatif requiert de séparer la phase de génération et d’accumulation d’idées nouvelles de celle de la sélection. Ce mode de fonctionnement vous permet d’explorer plusieurs perspectives en sortant de vos pensées habituelles et routinières. Pour faire preuve d’une bonne créativité, vous devez scinder le procédé en deux phases :

  • La phase de pensée divergente : cette étape suspend la critique et le jugement. Ici, vous devez vous concentrer sur la quantité en cherchant des solutions inédites qui sortent de l’ordinaire ou des combinaisons de pensées originales.
  • La phase de pensée convergente : elle se déclenche uniquement une fois que vous avez accumulé suffisamment d’idées. À ce niveau, démarre le filtrage des différentes pensées en effectuant un jugement constructif et positif sur chacune d’elles. Le but est la conservation des éléments intéressants et entrants dans le cadre de votre projet de création.

La divergence et la convergence : un travail de complémentarité

Ces deux compétences ne vont pas l’une sans l’autre, elles doivent toutes les deux s’associer pour produire une œuvre de qualité. La divergence se limite à un processus de pensée servant à générer une multitude d’idées en explorant toutes les possibilités de manière libre et non linéaire.

Par contre, vous aurez besoin de la convergence pour organiser ces idées avec un esprit critique pour identifier la solution ou la combinaison correspondant le plus à vos attentes. Durant cette phase, vous devez rester le plus objectif et miser sur la qualité et l’impact de votre produit sur vos internautes. Notez que chacune de ces deux compétences se cultive et se travaille quotidiennement.

Pourquoi stimuler sa créativité ?

Quel que soit votre secteur d’activité, stimuler votre créativité est essentiel, et ce, pour plusieurs raisons. Nourrir son imaginaire aide à retrouver sa perception du monde et à se libérer de ses blocages et de ses peurs. En boostant votre créativité, vous vous sentirez plus en joie, plus épanouie de sorte à quitter votre univers d’introversion pour créer des liens solides avec le monde extérieur.

Alimenter votre imagination vous permet d’améliorer votre mémoire et vous aide à reprendre confiance en vos capacités de création. Dans le graphisme, cela redonne vie à votre potentiel d’innovation. Il vous sera d’une grande utilité dans la création de sites internet ainsi que dans la création de vos supports de communication. Développer votre esprit de créativité s’avère donc important pour votre branding en général.

Travailler la créativité demande cependant un effort quotidien. Pour y parvenir, vous devez avant tour prendre connaissance des facteurs externes ou internes qui peuvent vous empêcher d’être créatif.

Qu’est-ce qui nous empêche d’être créatif ?

Les éléments ou les habitudes ne nécessitant que peu de réflexion créative sont généralement les causes de la perte de votre esprit créatif. À titre d’exemple, vous avez la télévision, les idées toutes conçues, la routine, le manque d’action, les logiciels qui font tout le travail de réflexion à votre place. En résumé, la recherche de solution facile ne demandant pas de faire travailler l’imagination est ce qui nuit à votre sens créatif.

Par ailleurs, votre opinion de vous, peut représenter un frein à votre capacité à laisser libre cours à votre imagination. Si vous pensez constamment que vous n’avez pas le potentiel pour faire une chose ou que vous vous limitez dans vos facultés créatives alors il en sera de même pour votre réalité. Les affirmations négatives, qu’elles proviennent de vous ou de votre entourage, bloquent la stimulation de votre créativité artistique.

Notez que la créativité fonctionne comme un muscle que vous devez cultiver et travailler quotidiennement. Cela passe par l’adoption de bonnes habitudes régulièrement et sur une longue durée.

Comment stimuler sa créativité au quotidien ?

En plus de comprendre le mode de fonctionnement de la créativité et d’utiliser des outils vous permettant de réaliser vos productions, il est également important d’effectuer un travail de fond pour développer sa créativité. Cela doit prendre en compte aussi bien la stimulation de la pensée divergente que celle convergente. Voici donc une liste non exhaustive d’actions journalières pour augmenter votre degré de créativité :

  • S’amuser à créer une liste de questions sur des sujets ou des problèmes rencontrés dans votre quotidien
  • Faire usage du brainstorming pour prendre des décisions comme le choix de la couleur d’une brochure
  • Prendre l’habitude de pratiquer la méditation
  • Avoir un journal d’idées
  • Choisir un sujet quelconque et écrire dessus sans marquer de pause pendant quelques minutes
  • Jouer à des jeux de rôle…

Garder votre bonne humeur vous aide aussi à être inventif et créatif. Vous devez trouver une façon intéressante de conserver votre joie et de toujours sourire. L’anxiété ou le stress sont des éléments qui peuvent nuire à votre créativité.

Astuces pour booster sa créativité

Suivre ces recommandations au quotidien contribuera certes au développement de votre imagination, mais il en faudra plus pour devenir créatif. Il existe un certain nombre de techniques utilisées par les experts lorsqu’il traverse une phase de manque de créativité.

Être curieux de tout

Pour stimuler votre sens créatif, vous devez prendre l’habitude de collecter des informations dans votre entourage. Cependant, vous devez le faire de manière assez détachée pour éviter d’être trop concentré sur votre créativité.

Vous ne pouvez pas entreprendre toutes vos actions de vie avec pour seul objectif de stimuler votre créativité. Avec le temps, vous finirez simplement par vous auto-bloquer sans même le constater. L’idéal est d’apaiser votre esprit et de percevoir tout ce qui vous entoure avec un œil neuf. Faites le nécessaire pour trouver un projet qui vous intéresse et vous demande d’être créatif.

De cette façon, votre cerveau continue de créer des liens entre les différentes situations de votre vie et de potentielles idées pour votre projet. De plus, pour être créatif, il faut naturellement être curieux. Vous devez donc quitter votre environnement pour faire de nouvelles expériences.

N’hésitez pas à aller à la rencontre d’autres univers ou références artistiques. Même si vous n’avez jamais pratiqué, exercez-vous sur des supports photo ou des peintures. Ainsi, votre cerveau peut faire des découvertes et apprendre d’autres techniques tout en restant dans les tendances. Dans ce monde où les tendances du marketing, de la communication et de l’art changent rapidement, il est vital de sortir régulièrement de son cadre.

S’émerveiller

Si l’émerveillement fait partie des solutions pour stimuler sa créativité, c’est parce qu’il demande de porter un regard nouveau et innocent sur l’environnement ou sur les représentations. Ce geste humble, mais à la fois audacieux vous permet de voir les solutions où il n’y a que peu de possibilités. Les enfants sont ceux qui possèdent une facilité à s’émerveiller par leur entourage ou tout ce qu’ils perçoivent ou découvrent.

Penser comme un enfant favorise la créativité. Vous parvenez à résoudre plus aisément les problèmes, car vous demeurez dans un esprit positif, certains qu’il existe une solution à votre énigme. De plus, les petits ont une imagination débordante, car ils ne rejettent aucune idée nouvelle. En agissant ainsi, vous contribuez au développement de votre pensée divergente, une phase de la créativité.

Brainstormer et échanger

Le brainstorming est l’une des meilleures techniques de créativité. Il consiste à réunir une communauté de personnes avec qui échanger. Tous les participants, durant la discussion, font part de leurs idées sans l’apport critique ou le jugement des autres membres.

Le but du brainstorming est d’amener chacun à libérer sa créativité complètement. Cela permet de générer des idées l’une à la suite de l’autre et toujours en version améliorée.

Nourrir son imaginaire

Pour retrouver votre créativité, il existe de nombreux outils qui vous fournissent des informations ou des exemples de créations pour vous inspirer. En panne d’imagination, vous pouvez vous en servir, car ils constituent des sources d’inspirations infinies. Vous y trouverez par exemple :

  • Des chartes graphiques ou des logos
  • Des photographies
  • Des illustrations
  • Des travaux de modélisations et d’animations
  • Des plans pour concevoir des produits

Consulter ces créations vous permet de nourrir votre imaginaire contribuant ainsi à la divergence de votre esprit.
Pinterest est une mine de créations qui pourront nourrir votre imaginaire, mais vous pouvez aussi consulter Behance ou dribble par exemple.

Sortir de sa zone de confort

Si vous êtes entrepreneur, alors vous avez déjà entendu parler de ce concept. Se lancer de nouveaux défis ou tester de nouvelles choses participe énormément à l’augmentation de votre degré de créativité.

En vous mettant dans une situation d’inconfort, vous serez contraint de pousser votre réflexion ou de développer des idées pour vous adapter ou trouver des solutions originales. Opérer ces petits changements est très bénéfique pour retrouver votre personnalité créative.

Penser grand

Pour construire de nouveaux projets ou réaliser de grandes choses, vous devez commencer par voir grand. Avoir une vision élargie des choses vous permet de réaliser des projets de grande envergure, car vous ne vous imposez aucune limite. Cela vous amène à produire des œuvres uniques et incomparables. Ce mode de pensée vous sera d’une très grande utilité pour vous distinguer de vos concurrents durant votre processus créatif.

Ne jamais se censurer

La censure représente une limite arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression d’un individu. En principe, la vie n’est pas censurable, alors pourquoi la créativité devrait-elle l’être ? Vous devez éviter de vous censurer pour développer votre créativité. La censure supprime volontairement les œuvres et créations qu’elle estime gênantes, provocantes, inutiles ou inappropriées. La créativité par contre nécessite une liberté de penser, d’imaginer et exige d’accorder de l’attention à toute chose aussi petite soit-elle.

Ne jeter aucune idée

Vous devez prendre pour habitude de noter toutes les idées qui vous passent par la tête même celles qui peuvent paraitre irréalisables. Ainsi, vous évitez de mettre de côté une idée qui pourrait être excellente. Bien que certaines idées puissent sembler moins importantes ou utiles que d’autres, évitez de les négliger.

Ce qui peut limiter la créativité d’une personne, c’est le désir de vouloir tout classer et tout contrôler. Pour commencer, vous devez semer un certain désordre pour ensuite essayer de trouver l’idée la plus logique et la plus utile.

Faire le vide

Le débordement et le surmenage sont également de grands obstacles à la créativité d’un individu. De même, plusieurs émotions telles que l’angoisse, le stress ou l’anxiété réduisent excessivement votre capacité de réflexion. Ce sont des éléments qui peuvent vous empêcher d’avoir des idées de projets innovants et exceptionnels.

En tant que designer, il est essentiel pour moi de prendre parfois du recul afin d’éviter les effets néfastes du surmenage. Il est très difficile de parvenir à concevoir des œuvres percutantes lorsque je suis submergée ou frustrée.

Vous devez donc avoir une activité secondaire qui vous permet de vous distraire et de penser à autre chose comme entretenir un jardin. Les Japonais utilisent par exemple l’art du bonzaï afin de quitter leur quotidien et retrouver leur sérénité.

S’ennuyer et rêver

Les créatifs sont des personnes capables de laisser leur esprit vagabonder. Cette faculté leur permet de réaliser des œuvres très créatives et uniques. Contrairement aux idées reçues, les rêveurs sont également en mesure d’accomplir de grands exploits. Ils sont capables de produire plus d’idées innovantes que les autres grâce à leur ouverture d’esprit.

Être capable de répondre à un besoin ou résoudre un problème encore jamais vu nécessite de rêver avec une grande ouverture d’esprit.

Conclusion

En résumé, booster votre créativité consiste à développer vos pensées divergentes et convergentes. Pour le faire, vous devez rester ouvert d’esprit pour maintenir et renforcer votre créativité. Sortez de votre cocon pour découvrir de nouvelles choses afin de nourrir votre imaginaire.

Sophie Lançon webdesigner

Abonnez-vous à la Capsule Design
1 fois par mois les actualités de l'atelier, des conseils graphisme, des liens utiles, de l'inspiration...

Ces articles pourraient vous intérésser :

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Quels sont les avantages liés à l’établissement d’une charte graphique ? La création d’une marque requiert nécessairement la mise en place d’une identité visuelle et de sa charte graphique. L’importance de votre charte graphique se justifie par le fait qu’elle va vous...

Conseil graphisme : les lois de la perception

Conseil graphisme : les lois de la perception

Les lois de la perception Vous êtes entrepreneur, freelance, web entrepreneur ou gestionnaire de site internet ? Alors vous devez accorder une grande importance aux lois de la perception. Suivant cette philosophie, notre perception obéit à des lois gestaltiques (Selon...

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image Nouveau conseil graphisme : le rapport texte/image... Une création graphique réussie requiert une bonne synchronisation entre tous les éléments visuels qui le constituent. Le rapport texte/image représente d’ailleurs l’un des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment booster votre créativité ?
10 astuces pour booster votre créativité ?
Comment être créatif ?