Les lois de la perception

Vous êtes entrepreneur, freelance, web entrepreneur ou gestionnaire de site internet ? Alors vous devez accorder une grande importance aux lois de la perception. Suivant cette philosophie, notre perception obéit à des lois gestaltiques (Selon la « théorie de la Gestalt » notre cerveau va essayer de donner un sens à des formes qui n’en ont pas initialement). Elles jouent un rôle primordial dans le design de vos outils de communication, car elles déterminent les actions des visiteurs sur votre support de communication print ou web. Afin de tirer profit de l’application de ces lois pour améliorer votre communication visuelle, il importe de comprendre le concept et le mode de fonctionnement.

Quelles sont les lois de la perception ?

Les lois de la perception ou lois de la Gestalt représentent un ensemble de règles qui expliquent l’origine des perceptions à partir des stimuli. Elles nous permettent de comprendre les raisons pour lesquelles l’effet d’un visuel dans son ensemble produit un impact plus puissant sur le cerveau du lecteur.

En d’autres termes, cette philosophie veut signifier qu’une combinaison parfaite d’un ensemble d’éléments qui s’accordent entre eux vaut mieux qu’une simple addition des composants qui le constituent. Par exemple, une affiche bien réalisée suivant une chronologie et une harmonie donnée attirera plus l’attention d’un visiteur qu’une combinaison basique d’image, de texte et de formes.

Les lois de la perception découlent de la théorie de Gestalt. Celle-ci désigne une psychologie de la forme qui explique la perception d’une chose comme une unité ou un ensemble. Développées par des psychologues allemands des années 1920, ces théories définissent la manière dont la perception de l’homme au sujet d’un ensemble d’éléments, change en fonction de leur organisation dans l’espace.

Avoir recours à ces principes dans la création d’outils de communication augmente votre impact sur votre audience. L’utilisation de ces règles vise une amélioration de l’expérience utilisateur en orientant directement les visiteurs vers la bonne information en quelques secondes. Pour mieux comprendre ce concept, vous devez prendre connaissance de l’importance de la composition.

La composition

La composition des éléments de votre visuel influence énormément l’impact qu’aura votre document commercial sur vos clients. En réalité, lorsqu’une composition est réussie, elle reste invisible laissant seulement transparaître le message à transmettre. La composition des éléments d’une plaquette commerciale ou d’une brochure est semblable à un spectacle de théâtre.

Tout comme le public ne parvient pas à s’apercevoir des rouages, votre composition ne doit pas être déchiffrable au premier regard. Les lecteurs doivent remarquer uniquement le message qu’elle contient.

Bien que le terme lecteur soit généralement utilisé dans le contexte des textes, il intervient ici, car il est possible de faire une lecture d’une composition d’image ou d’illustration. La composition désigne la phrase de votre langage de communication visuelle.

Elle doit être conçue avec des éléments de base et des composants principaux. Proportion, poids visuel, contraste, chacune des caractéristiques entrant dans la composition doit respecter des principes généraux afin d’obtenir un visuel équilibré et harmonieux. C’est alors qu’interviennent les 6 lois de la perception. Elles sont une véritable référence pour les graphistes et les agences de graphismes désireux de produire un design de haute qualité.

Les lois de la perception dans vos mises en page

En général, à chaque fois, qu’un internaute arrive sur l’une des pages de votre site web ou porte un coup d’œil sur l’une de vos affiches, son cerveau se conforme à la théorie de Gestalt. Involontairement, son regard se dirigera vers l’ensemble des éléments qui répondent à son besoin. Il est donc essentiel d’intégrer ses principes dans votre processus créatif pour une bonne communication d’entreprise.

Ainsi, pour votre mise en page ou durant la création de supports de communications ou création graphique, vous devez obéir à au moins une des six lois de la perception.

La loi de simplicité

Encore connue sous l’appellation la loi de la bonne forme, la loi de simplicité explique que notre cerveau a tendance à simplifier tout ce qu’il voit. Il considère les formes similaires et rapprochées comme un ensemble. Pour en faire usage lors de la création de logos, vous pouvez par exemple effectuer un rapprochement de plusieurs points pour former un motif.

La loi de la similitude

Suivant ce principe, l’homme repère facilement les éléments qui se ressemblent, car il les considère comme un motif. Ainsi, son attention se portera rapidement sur la moindre distinction présente dans le lot.

Conformément à la loi de la similitude en ce qui concerne la publicité en entreprise ou sur votre site web, il est recommandé d’attribuer une fonction à chaque élément. Ensuite, vous devez définir une couleur ou une forme pour chacun d’eux. Il peut s’agir d’une information, une action, une présentation ou une liste.

La loi de continuité

La loi de continuité stipule que notre cerveau perçoit une continuité entre les éléments graphiques similaires, proches ou alignés dans une suite logique. Elle vous permet d’inciter vos visiteurs à suivre une voie ou une progression pour aboutir à une fin.

La loi de clôture

Cette loi repose sur le principe suivant lequel, nous parvenons à voir une image ou une forme complète bien qu’il lui manque une composante. En d’autres termes, le cerveau humain ignore les discontinuités pour pouvoir interpréter l’information. Souvent utilisées dans la création de logos, les formes discontinues présentent un design moderne très efficace.

Lors de son application, vous devez veiller à ce que les éléments soient suffisamment proches et favorisent une interprétation rapide de votre message au premier regard.

La loi de proximité

Selon la loi de proximité, les éléments les plus proches ont tendance à constituer un même ensemble. Ils attirent donc naturellement l’attention. Elle permet d’effectuer une diffusion de plusieurs suites d’informations et d’aider le lecteur à faire une comparaison.

La loi de la forme et du fond

L’homme parvient à dissocier la forme d’un élément de son fond. Dans la conception graphique, nous parlerons en termes d’arrière-plan et de premier plan. Pour prendre un exemple simple, le texte écrit sur une page représente la forme en premier plan et la page représente le fond. Vous devez donc travailler le contraste de votre image afin de faciliter la distinction.

 

 

 

La création d’une identité de marque ou d’un support de communication suivant ces lois, exige en effet un niveau de compétences certain en graphisme. Pour jouir entièrement de leurs avantages, il est recommandé de contacter un spécialiste en développement web et communication visuelle, un designer graphiste ou toute personne spécialisée dans les métiers du design.

Par ailleurs, les lois de la perception ne sont pas seulement valables dans la conception des sites internet. Elles doivent être intégrée sur l’ensemble des supports visuels de toute entreprise. La création de logos, les brochures, les dépliants… sont autant de supports sur lesquels les lois de la perception ont une véritable influence.

Conclusion

En résumé, les lois de la perception jouent un rôle essentiel sur les outils de communication d’une entreprise. Elles interviennent dans l’élaboration de votre charte graphique ou de votre identité visuelle. En suivant chacun de ces principes, vous parviendrez facilement à vous distinguer de vos concurrents en captant l’attention des internautes. En plus, elles vous permettent de rendre l’expérience utilisateur agréable en orientant vos visiteurs dans la bonne direction.

Alors, envie de profiter au mieux des avantages de l’application des lois de la perception pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre outils de communication print ou web ? Je vous propose des solutions sur mesure, contactez-moi !

Sophie Lançon webdesigner

Abonnez-vous à la Capsule Design
1 fois par mois les actualités de l'atelier, des conseils graphisme, des liens utiles, de l'inspiration...

Ces articles pourraient vous intérésser :

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Quels sont les avantages liés à l’établissement d’une charte graphique ? La création d’une marque requiert nécessairement la mise en place d’une identité visuelle et de sa charte graphique. L’importance de votre charte graphique se justifie par le fait qu’elle va vous...

Comment développer sa créativité ?

Comment développer sa créativité ?

Astuces pour développer son sens créatif Trouver des solutions originales, innover ou générer de nouvelles idées contribue à la survie de toute entreprise. Ses compétences sont d’autant plus importantes pour parfaire la communication visuelle, le marketing et la...

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image Nouveau conseil graphisme : le rapport texte/image... Une création graphique réussie requiert une bonne synchronisation entre tous les éléments visuels qui le constituent. Le rapport texte/image représente d’ailleurs l’un des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conseil graphisme : les lois de la perception
Quelles sont les lois de la perception ?
Les lois de la perception qu'est-ce-que-c'est ?