Conseil graphisme : le rapport texte/image

Nouveau conseil graphisme : le rapport texte/image… Une création graphique réussie requiert une bonne synchronisation entre tous les éléments visuels qui le constituent. Le rapport texte/image représente d’ailleurs l’un des facteurs les plus déterminants de l’impact d’un support de communication sur les internautes.

 

Pour en tirer le meilleur parti, il importe de comprendre la portée non seulement des polices de caractères, mais aussi des images. Vous devez déterminer quelle est la bonne combinaison d’image et de texte pour toutes vos créations graphiques. Comment bien gérer les textes et les images de vos conceptions ? Quel est l’essentiel à retenir du rapport texte/image et image/texte ? Vous découvrirez tout en poursuivant la lecture de cet article « Conseil graphisme : le rapport texte-image ».

Comment bien gérer textes et images de vos conceptions ?

L’utilisation d’images pour illustrer un texte en fonction de vos stratégies de communication visuelle, doit respecter la citation de Confucius « Une image vaut mille mots ». Vous devez faire preuve d’une grande vigilance dans la gestion des textes et des images de votre documentation commerciale. Que votre objectif d’utilisation des images soit à des fins décoratives ou explicative, vous devez bien les choisir, car toutes les images ne se valent pas.

De même, un texte peut orienter l’explication ou la perception qu’une personne a d’une image. Pour un résultat harmonieux, il importe que l’image et le texte soient d’une parfaite complémentarité. En d’autres termes, vous devez créer un lien ou une synchronisation entre ces deux éléments visuels. Lorsque le rapport texte/image est réussi, il ajoute du sens aux informations contenu dans votre mise en page.

Afin de parvenir à effectuer une gestion efficace des textes et des images durant la création de vos outils de communication, vous devez comprendre deux concepts. La première prend en compte les principes de bases pour choisir et personnaliser une image en fonction du texte, la seconde explique comment positionner et définir les caractéristiques et la présentation de vos textes en fonction de l’image.

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Le rapport image/texte

Les images, quel que soit leur format (photographie, illustration, icône, symboles…), représentent d’excellents moyens de communiquer. Elles possèdent un pouvoir de communication qu’il importe de maîtriser pour affiner vos différents supports (plaquette commerciale, brochure ou site internet).

Pour cela, vous devez faire une distinction entre les influences significatives d’un type d’image, car ce dernier peut être plus ou moins adapté pour véhiculer un message particulier plutôt qu’un autre.

  • Les photographies : elles s’utilisent pour représenter la réalité. Concrètes, environnementales, elles sont plus fiables dans une documentation commerciale.
  • Les illustrations : bien qu’elles puissent sembler naturalistes, elles décrivent leur contenu de manière subjective. Toutefois, elles permettent de personnaliser l’image pour mieux l’adapter à votre message.
  • Les images typographiques : utilisées dans les conceptions afin de faire du message le visuel unique et/ou principal.
  • Les icônes, les symboles ou les graphismes : ils permettent de simplifier la compréhension de vos textes ou vos idées.

Pour mieux orienter votre choix, vous devez avant toute chose canaliser le message du contenu. Que vous optiez pour une illustration ou une photographie, le type de contenu peut vous guider dans la sélection de votre visuel.

Si l’illustration est appropriée pour communiquer sur des concepts plus abstraits, la photographie est plus efficace pour représenter un texte ou un sujet spécifique. Dans le design graphique, vous devez veiller ce que les images restent en parfaite adéquation avec le contenu.

Une fois votre choix effectué, l’étape suivante est de déterminer une façon de synchroniser les deux éléments pour obtenir un résultat irréprochable. Si vous désirez mettre en avant votre texte ou si vous trouvez que votre image est trop riche en visuels, vous pouvez y appliquer certains filtres.

En effet, une image riche en couleurs deviendra sans doute le point de focalisation de l’attention des lecteurs. Les filtres sur votre image pourraient améliorer l’atmosphère globale de votre composition. Avec un contraste plus élevé, ce procédé représente dans ce cas un plan idéal pour placer et valoriser votre texte.

Le rapport texte/image

Les options de modifications sont multiples pour établir un bon rapport texte/image. Pour commencer, avant que votre texte ne soit lisible, vous devez rechercher le contraste de couleur et de luminosité idéal. L’objectif est d’éviter que le texte et l’image demeurent dans le même niveau de gris. Leurs coloris doivent être contrastés pour permettre au texte d’être parfaitement lisible.

Par exemple, vous pouvez rendre votre image plus sombre et votre texte plus clair pour obtenir une meilleure visibilité. Cette pratique est efficace pour positionner de gros titres sur une image. Toutefois, elle n’est pas recommandée si vous désirez mettre en valeur l’image en arrière-plan, car elle laisse penser que cette dernière n’est que décorative.

Pour un travail de professionnel, un bon contraste de couleur et de luminosité ne suffira pas pour réussir une création de support de communication ou une création de sites internet impactant. Vous devez prendre en compte également d’autres critères essentiels.

Le positionnement du texte

Vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un bon contraste en effectuant un positionnement stratégique de votre texte sur l’image. En effet, il existe une unité de couleur propice pour créer un contraste dans un rapport texte/image.

Ainsi, si votre image présente des zones avec de bons coloris, faites-en usage pour positionner votre texte. Toutefois, vous devez être prudent et réfléchir afin de ne pas dévaloriser la qualité graphique de l’image. Les designers font attention à tous ces détails dans les différents supports de communication qu’ils conçoivent.

La taille du texte et les effets

Un texte trop petit, placé sur une image, semble s’incorporer ou se confondre à cette dernière. Autrement dit, si vous choisissez une taille de police trop petite et que votre contraste n’est pas conforme, votre texte sera illisible.

Du coup, qu’il s’agisse de cartes de visites, de flyers, de sites, de logos, de supports imprimés ou de tout autre supports de communication, votre message ne sera pas perceptible.

De même, pour éviter que votre texte envahisse l’image, vous devez rester modeste dans votre choix et ne pas prendre une taille trop grande. Selon le résultat obtenu, vous pouvez décider d’appliquer un effet graphique afin de rendre le texte plus lisible. Comme vous l’aurez compris, il s’agit de trouver le juste équilibre.

La surbrillance

Dans certains cas, une bonne taille et un bon contraste ne parviendront pas à mettre suffisamment en avant un texte sur une image. La mise en surbrillance du texte devient alors une solution envisageable. Elle consiste à appliquer uniquement au texte une couleur en arrière-plan que vous pouvez personnaliser suivant votre créativité.

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer dans cette article « Conseil graphisme : le rapport texte/image », combiner textes et images tout en restant lisible n’est pas si simple. Toutefois en suivant les recommandations de cet article vous augmenterez vos chances de créer des supports parfaitement lisibles pour votre communication avec un bon rapport texte/image.

Pour éviter les erreurs, vous pouvez également faire appel à un graphiste. Vous remarquerez à coup sûr toute la différence et la valeur ajoutée de ses services.

Sophie Lançon webdesigner

Abonnez-vous à la Capsule Design
1 fois par mois les actualités de l'atelier, des conseils graphisme, des liens utiles, de l'inspiration...

Ces articles pourraient vous intérésser :

Conseil graphisme : bien choisir sa typographie

Conseil graphisme : bien choisir sa typographie

Comment bien choisir votre typographie ? 90 % des données qui sont présentes sur le web sont sous forme de texte. Dès lors, il devient évident que le choix de sa typographie est d’une grande importance. En effet, même si vous n’êtes pas un graphiste accompli, vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment réussir sa mise en page
Comment bien gérer textes et images de vos conceptions graphiques
Conseils graphisme textes et images