Vous avez besoin de créer l’identité visuelle de votre entreprise ? Et vous avez raison. Voici le guide complet qui vous explique les règles de base, les étapes de création et qui vous donne un aperçu des différents éléments à mettre en place pour une identité visuelle réussie.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est le reflet de votre entreprise.

Elle est l’image qui va être véhiculée auprès de vos partenaires et de vos clients. Elle donne une image de l’activité que vous proposez, que ce soient des produits ou des services. Elle donne aussi les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers votre activité.

L’identité visuelle crée un univers autour de votre entreprise, qui s’exprime au travers de tout un ensemble de créations graphiques comme le logo, la typographie, la mise en page ou tout simplement les couleurs.

Elle doit donner une image claire de la proposition de valeur de votre entreprise, ainsi que des valeurs qu’elle transporte.

L’importance de travailler son identité visuelle

Aujourd’hui, créer son identité visuelle n’est plus une option ! Nous sommes de plus en plus connectés et le passage par internet est devenu une véritable obligation pour les entreprises.

Quand vous sortez acheter une paire de chaussures ou un nouveau réfrigérateur, vous avez un choix limité d’enseignes. Vous vous décidez souvent après avoir visité un ou deux magasins. Mais quand on achète sur internet, le choix est immense ! Imaginez une rue sans fin, qui propose de part et d’autre des centaines de magasins. Imaginez maintenant que votre boutique se retrouve noyée parmi toutes ces boutiques… Comprenez-vous maintenant l’importance de travailler son identité visuelle ?

Aujourd’hui, la concurrence est difficile. Il faut donc arriver à se démarquer des autres. Parce que ce qu’internet offre aux consommateurs, c’est l’envie d’avoir toujours mieux !

Alors oui, il y a une très forte concurrence, oui, il faut arriver à sortir du lot, mais la bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entreprises utilisent mal ou peu l’identité visuelle.

Une identité visuelle mal utilisée risque de faire fuir les clients. Souvent, par méconnaissance des codes, l’identité visuelle est ratée et ne reflète pas l’identité de l’entreprise. Certains designers mélangent çà et là des éléments graphiques sans réelle cohérence. Le consommateur ne s’y retrouve pas, et conséquence : il va chercher ailleurs ce qu’il veut obtenir. Qu’importe de toute façon, rappelez-vous, il n’a que l’embarras du choix !

Aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers les marques qui leur ressemblent. Ils veulent des entreprises qui correspondent à leurs valeurs.

C’est ce message que vous devez véhiculer par votre identité visuelle. Car si vous prenez soin de créer une identité visuelle impactante, votre entreprise sera mise en valeur et se fera remarquer.

Les règles de bases d’une identité visuelle

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’identité visuelle ne se limite pas au logo. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte. Pour que ces composantes soient organisées de manière harmonieuse et cohérente, il y a quelques règles à respecter.

La règle des tiers

Comme en photographie ou en peinture, il faut séparer son espace en 3 tiers, de façon verticale et horizontale. À l’intersection de ces lignes imaginaires, il y a des points de force. C’est, par exemple, en plaçant son logo sur un de ces points de force que l’on arrive à capter l’attention de l’internaute. Cette règle est très utilisée dans tous les arts visuels, offrant ainsi un équilibre visuel agréable pour l’œil.

Le chemin visuel

Lorsque le regard est attiré sur une image ou sur tout autre support visuel, il suit un parcours défini, en partie, par notre sens de lecture. Ainsi, l’œil effectue des mouvements que l’on peut prévoir. Il commence la plupart du temps par se positionner en haut à gauche du support. Il effectue alors un mouvement de Z, ou bien il balaye le support en effectuant un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut donc placer les éléments importants sur ce parcours.

La zone de repos

Le regard a besoin de zone de repos. Ne négligez donc pas les blancs qui sont, dans un support visuel, les espaces qui ne présentent aucun texte ni aucun élément visuel. Cela permet donc de mieux percevoir les informations et les analyser plus facilement. En espaçant les différentes informations visuelles, vous les rendez plus impactantes. Si au contraire, un support est saturé de textes ou d’images, l’œil fatigue rapidement et cela ne donnera pas envie au lecteur de chercher à le comprendre ni à s’y intéresser.

Comment créer son identité visuelle ?

Comment créer son identité visuelle ?

On a bien sûr envie de commencer à imaginer tout de suite des couleurs, un style et une typographie. Mais cela est impossible sans avoir une connaissance précise de votre secteur ! Oui il va falloir enfiler votre imperméable et prendre votre loupe, car un travail d’enquêteur vous attend !

Analyse, identification des besoins et de sa cible

L’étude de marché

Connaître le marché de votre niche est indispensable pour créer votre identité visuelle. Comme il faut se démarquer pour être visible, vous ne devez pas négliger la concurrence. Si vous ne savez pas quelle est l’identité visuelle de vos concurrents, vous ne saurez pas comment vous démarquer d’eux.

Peut-être utilisent-ils tous les mêmes couleurs ? Optez pour une couleur surprenante ! Ils utilisent un logo sérieux ? Optez pour une touche de fun ! Ils ont un site internet ? Communiquez en print ou sur les réseaux sociaux !

Bref, vous avez compris le message ! Démarquez-vous en donnant une valeur ajoutée à votre produit ou à votre service. Faites ce que les autres n’ont pas pensé (ni osé) faire !

Le persona

Une fois que vous avez cerné vos concurrents, vous devez vous pencher sur le persona de votre produit. Le persona, c’est votre client idéal. C’est à lui que vous devez penser quand vous créez votre identité et votre stratégie de communication, parce que c’est à lui que vous vous adressez. Plus vous connaissez votre client cible, plus vous créerez une identité dans laquelle il se reconnaît.

Comment s’appelle-t-il ? Où habite-t-il ? Vit-il seul ou a-t-il une famille ? C’est un étudiant ? Un entrepreneur ? Une femme ? Un homme… Bref, plus sa description sera précise, plus il sera facilement identifiable, et plus vous trouverez comment le toucher au travers de votre identité visuelle.

En effet, on ne s’adresse pas de la même façon à une entrepreneuse qui vit en ville avec son mari et son enfant qu’à un jeune passionné d’informatique qui suit des études ! Chacun a sa sensibilité face à un univers visuel. C’est cette ambiance visuelle qui peut définir si un visiteur va se transformer en acheteur potentiel ou pas. Il faut savoir que l’acte d’achat est un acte avant tout émotionnel. C’est sur cette émotion que doit s’appuyer votre identité visuelle.

identité visuelle

Conception d’identité visuelle

Le logo

Le logo, c’est la base de votre identité visuelle. Il doit être simple. Pourquoi ? Parce qu’on doit le reconnaître de loin, et l’on doit le mémoriser facilement. Il doit pouvoir être identifiable, peu importe le support sur lequel il est. On doit pouvoir le mettre en couleur comme en noir et blanc. Et surtout, il est la première impression de votre entreprise.

Vous voulez créer votre logo ? Je vous ai concocté un cahier des charges afin de ne rien oublier !

Cahier des charges pour logo

La typographie

La typographie est très souvent intégrée dans le logo, mais elle est aussi présente sur tous vos supports de communication. Elle donne un peu le ton de votre activité.

Certaines polices d’écriture vont faire preuve d’élégance, de sérieux ou de force (lettres majuscules). D’autres polices d’écriture vont évoquer le dynamisme ou la jeunesse. D’autres encore seront plus propices aux univers artistiques ou scientifiques.

Les couleurs

La couleur est un langage à part entière, un langage qui raconte des émotions et des valeurs.

  • Le jaune est la couleur de l’optimisme, de la lumière et de l’énergie.
  • L’orange est la couleur de l’amitié et de la vivacité.
  • Le rouge est la couleur de la passion et de l’audace.
  • Le violet est la couleur de la créativité, de l’imagination et de la sagesse.
  • Le bleu est la couleur de la confiance et de la maturité.
  • Le vert est la couleur de la nature et de la santé.
  • Le gris est la couleur de calme et de la neutralité.
  • Le blanc est la couleur de la pureté et de la simplicité.
  • Et le noir est la couleur de l’élégance.

Laquelle de ces valeurs voulez-vous faire ressortir de votre identité visuelle ?

Les formes et signes

De la même manière que les couleurs, les formes sont empreintes de symbolisme. Des formes arrondies symboliseront l’harmonie, des formes carrées feront plus référence à l’ordre, alors que des formes triangulaires, elles, donnent l’idée d’ambition et de hiérarchisation.

La mise en page

La mise en page, c’est la manière d’envisager tous les éléments graphiques ensemble. Elle sera différente selon que vous souhaitiez les organiser sur une carte de visite, un site web, une appli pour mobile, un e-mail ou une affiche.

Conseils pour une identité visuelle réussie

  • Conseil 1 : Racontez une histoire, elle vous rendra plus proche et plus complice avec vos clients et créera un lien intime.
  • Conseil 2 : Visez la simplicité ! « Less is more ! » Oui, pas la peine d’en faire trop pour faire bien. Pas besoin de compenser quand on a un produit ou un service de qualité ! C’est dans cette simplicité que votre identité sera facilement compréhensible en transportant vos valeurs.
  • Conseil 3 : Créez un logo marquant et intemporel… pensez à la façon dont il peut s’user dans le temps.
  • Conseil 4 : Optez pour une typographie lisible et impactante, elle donnera une vraie valeur ajoutée au message véhiculé par votre entreprise.
  • Conseil 5 : Choisissez un univers colorimétrique cohérent et symbolique en rapport avec vos valeurs et celles de votre entreprise.
  • Conseil 6 : Créez une charte graphique complète et holistique pour créer une vraie cohérence dans votre identité visuelle.

Conclusion

Vous voilà mieux armé pour faire réaliser l’identité visuelle de votre entreprise. Les logos, la typographie, les couleurs et la mise en page n’ont plus de secret pour vous.
Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez être accompagné par une professionnelle, je suis à votre écoute.
Donnons ensemble une cohérence visuelle à votre image de marque.

Sophie Lançon webdesigner

Feedback

« Nous travaillons avec Sophie depuis quelques années maintenant sur de multiples sujets. Sa créativité, ses conseils et son expertise ont été précieux et nous ont permis d’affirmer notre identité et de valoriser nos gammes. Extrêmement disponible, réactive et toujours avec le sourire, je ne peux que vous conseiller d’avoir recours à ses multiples compétences. »

Stéphane Seurt

Responsable Marketing & Communication Soframap

Ces articles pourraient vous intérésser :

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image Nouveau conseil graphisme : le rapport texte/image... Une création graphique réussie requiert une bonne synchronisation entre tous les éléments visuels qui le constituent. Le rapport texte/image représente d’ailleurs l’un des...

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Quel budget allouer à la mise en ligne de votre site internet ? Pour toute entreprise en quête de visibilité et de valorisation de sa marque, disposer d’un site internet n’est plus une option. C’est une nécessité. Vous avez donc besoin de recourir à un professionnel...

Conseil graphisme : bien choisir sa typographie

Conseil graphisme : bien choisir sa typographie

Comment bien choisir votre typographie ? 90 % des données qui sont présentes sur le web sont sous forme de texte. Dès lors, il devient évident que le choix de sa typographie est d’une grande importance. En effet, même si vous n’êtes pas un graphiste accompli, vous...

Comment créer un brand board ?

Comment créer un brand board ?

Brand board Pour toute entreprise, assurer l’harmonie entre tous les éléments de son identité visuelle est une donnée essentielle. Cela permet d’avoir une idée claire sur ses éléments graphiques, présents et futurs. Pour garantir cette harmonie, il est d’usage de...

Comment réussir votre plaquette commerciale ?

Comment réussir votre plaquette commerciale ?

L'importance d'avoir une plaquette publicitaire Utilisée par de nombreuses entreprises comme stratégie marketing gagnante, la plaquette commerciale est un support de communication très efficace. Si elle sert dans un premier temps à renforcer l’image d’une entreprise,...

Comment gagner en productivité grâce à son organisation ?

Comment gagner en productivité grâce à son organisation ?

Mes astuces de freelance pour gagner en productivité ! Le progrès et l’atteinte de ses objectifs en freelance impliquent de prendre en compte un certain nombre de critères. La productivité au sein de votre business fait partie des facteurs essentiels de développement....

10 étapes à suivre pour créer votre site internet

10 étapes à suivre pour créer votre site internet

10 étapes pour créer un site qui cartonne ! Il y a encore quelques années, il fallait être un pro de la programmation pour créer son propre site internet. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de se lancer et c’est tant mieux ! Vous êtes prêt à sauter le pas et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

identité visuelle le guide complet
Comment créer son identité visuelle ?
6 conseils pour réussir son identité visuelle