Processus créatif

Vous vous demandez quel est mon processus créatif ou comment je vais prendre en charge la création de votre identité graphique, de votre logo, de vos documentations commerciales ou encore de votre site internet ? De nos premiers échanges jusqu’à la livraison de votre projet, je vous livre les étapes de mon processus créatif… Bonne lecture !

Template moodboard gratuit

Premier contact

Vous souhaitez créer l’identité visuelle ou le site web de votre marque et vous avez décidé d’en confier la réalisation à un(e) professionnel(le) ? Le premier contact est primordial : vous voulez parler de votre projet et avez sans doute beaucoup de questions pour lesquelles vous attendez des réponses. C’est normal, et c’est même bon signe ! Votre enthousiasme est signe que vous êtes réellement impliqué dans votre projet ! Mon job à moi, c’est de chouchouter et de sublimer votre projet.

Voici comment va se dérouler ce premier échange :

  • Présentation
  • Analyse de vos besoins

Pas de processus créatif sans brief ou cahier des charges

Ça y est, le courant passe, l’enthousiasme se ressent des deux côtés, alors c’est le moment de définir un cadre. Il vous faut établir un brief et un cahier des charges. Si cela vous semble compliqué, je suis là pour vous aider et vous guider.

Mais qu’est-ce que le brief exactement ? Et bien, c’est le moment où vous m’expliquez ce que vous attendez du projet, ce dont vous avez besoin… Et le cahier des charges alors ? C’est un peu la même chose mais en plus complexe, en plus détaillé. Le brief, c’est un peu le synopsis du film. Il raconte les grandes lignes pour donner une idée conductrice du projet à réaliser. Le cahier des charges pourrait se comparer au storyboard. Il rentre dans les détails, et il est plus technique.

Ces documents doivent être parfaitement renseignés car cela me permet de bien comprendre tous les aspects du projet. Vous y renseignez vos besoins, vos envies et vos contraintes, m’évitant ainsi de faire un hors-sujet. Le cahier des charges comporte des informations sur l’entreprise, sur son positionnement par rapport au produit ou au service que vous souhaitez proposer, les valeurs de l’entreprise, votre cible type, la stratégie de communication que vous souhaitez utiliser, la description de tous vos besoins et de toutes vos envies, et enfin, les contraintes de délais et le planning.

Pour vous aider, j’ai mis au point un modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet :

L’importance du devis

Une fois que le projet est bien explicite, on réalise un devis. Le devis est aussi une étape très importante. Il délimite le projet et fixe les conditions. Comme cela, on évite toutes surprises désagréables. Vous savez exactement le travail qui sera fourni. C’est un engagement, une assurance pour le prestataire comme pour le client.

Mes prix sont établis en fonction de vos besoins. Une fois le devis proposé et validé par vos soins, nous établissons ensemble un calendrier des livraisons des premiers projets, ainsi que de la livraison finale de votre projet.

Et c’est maintenant, que je peux commencer tout le processus de création.
Ce sont les moments d’inspiration, d’imprégnation du sujet, de réflexion et de créativité.

Processus de recherche créative pour un logo

Première étape de mon processus créatif : analyse et inspiration

Le Benchmark

Le benchmark (ou benchmarking) est un processus d’analyse comparative et d’étude de la concurrence qui est bien plus poussé que la simple veille concurrentielle. Grâce à ces analyses, cette technique marketing permet de s’inspirer du meilleur des autres entreprises, afin d’en dégager ce qui fonctionne et de l’améliorer pour un rendu optimal. Il se pratique en amont de la phase créative.

Le Moodboard

Puis, je crée un moodboard. C’est une planche d’inspiration qui présente les différents aspects visuels et graphiques du projet. J’y mets donc des couleurs, des typographies, des formes, des photographies, des illustrations et des matières qui seront les pierres angulaires du projet.

Processus de recherche créative pour un site web

Recherches graphiques

Les esquisses

Lors de mon processus créatif, je commence toujours mes recherches graphiques, feutres et carnet de croquis à la main. D’ailleurs, je ne les quitte jamais ! Je fais une moyenne de 10 croquis pour la création d’un logo, et 2 ou 3 croquis pour un webdesign ou une documentation commerciale.
Pourquoi passer par des croquis à la main ? Sans doute parce que je suis formée au design et à la communication mais également au dessin académique, à la perspective, au dessin d’observation, au croquis et à l’illustration. Griffonner sur le papier, c’est une base indispensable pour moi. Dès qu’une idée surgit, je brandis mon crayon. De très belles idées arrivent souvent au moment où on ne s’y attend pas. Alors il vaut mieux avoir toujours ses outils sur soi !

Premières propositions

Parmi mes différentes réalisations, je sélectionne les plus pertinentes pour les retravailler sur Adobe Illustrator. Pourquoi plusieurs propositions ? Parce que cela me permet d’envisager différents univers afin d’affiner le style qui vous conviendra le mieux, me permettant d’aller ensuite dans la bonne direction.

Je décline chacune de ces 3 propositions principales en 3 propositions secondaires. Comme cela, vous avez l’assurance de trouver quelque chose qui corresponde à vos attentes.

Processus créatif

Communication et création

Allers-retours

Une fois que vous avez choisi le projet idéal parmi ceux proposés, je retravaille votre choix en fonction de nos échanges. J’affine et je perfectionne le design, j’ajuste les couleurs et les typographies. Plusieurs allers-retours sont parfois nécessaires pour obtenir le résultat qui vous fera vibrer. Une réelle communication s’instaure pour parvenir au résultat que vous souhaitez.

Finalisation

Mon processus créatif se termine lors de la finalisation de votre projet, de votre identité visuelle, de votre logo ou de votre documentation !

Validation

Ça y est, vous êtes satisfait et vous validez votre projet. De mon côté, je crée les fichiers définitifs en différents formats. Pour un usage print, les fichiers seront en .pdf, car c’est le format le plus courant en imprimerie. Pour votre usage web, les fichiers seront en .png et .jpg, moins lourds afin de permettre un affichage plus rapide.

S’il est question d’un projet web, c’est à cette étape que débute le développement des pages de votre site.

Le brandboard et la charte graphique

Lors de la création de votre identité visuelle, je vous fournis aussi un brandboard et une charte graphique.

Le brandboard est le document récapitulatif qui résume tous les éléments visuels utilisés, comme le panel de couleurs, les typographies… Bref, vous avez de quoi le décliner en toute liberté sur tous vos supports pour créer une unité et une cohérence visuelle. Cela vous permet de garder toujours la même direction graphique pour vos futurs supports.

La charte graphique, quant à elle, est à consulter comme un mode d’emploi sur la façon dont doit être utilisé le logo, sur la place qu’il doit occuper selon le support. Bref, tout ce qui va être à privilégier ou à proscrire pour une utilisation optimale.

Livraison

Le travail finalisé, il ne me reste plus qu’à vous livrer. Vous êtes satisfait ? Alors je le suis aussi.

Mon process de création n’a maintenant presque plus de secret pour vous. Si vous avez un projet, ou des questions , alors n’hésitez pas à me contacter, je suis toujours heureuse de partager mon expérience !

A bientôt !

Sophie Lançon webdesigner

Feedback

Sophie est une grande professionnelle, sérieuse, créative et clairvoyante. C’est toujours un plaisir de collaborer avec Sophie parce qu’au delà de ces compétences professionnelles c’est une personne de confiance, sympathique et à l’écoute. Je la recommande chaleureusement.

Carine Hidalgo-Marchi

J’M Déco

Abonnez-vous à la Capsule Design
1 fois par mois les actualités de l'atelier, des conseils graphisme, des liens utiles, de l'inspiration...

Ces articles pourraient vous intérésser :

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image Nouveau conseil graphisme : le rapport texte/image... Une création graphique réussie requiert une bonne synchronisation entre tous les éléments visuels qui le constituent. Le rapport texte/image représente d’ailleurs l’un des...

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Quel budget allouer à la mise en ligne de votre site internet ? Pour toute entreprise en quête de visibilité et de valorisation de sa marque, disposer d’un site internet n’est plus une option. C’est une nécessité. Vous avez donc besoin de recourir à un professionnel...

Conseil graphisme : bien choisir sa typographie

Conseil graphisme : bien choisir sa typographie

Comment bien choisir votre typographie ? 90 % des données qui sont présentes sur le web sont sous forme de texte. Dès lors, il devient évident que le choix de sa typographie est d’une grande importance. En effet, même si vous n’êtes pas un graphiste accompli, vous...

Comment créer un brand board ?

Comment créer un brand board ?

Brand board Pour toute entreprise, assurer l’harmonie entre tous les éléments de son identité visuelle est une donnée essentielle. Cela permet d’avoir une idée claire sur ses éléments graphiques, présents et futurs. Pour garantir cette harmonie, il est d’usage de...

Comment réussir votre plaquette commerciale ?

Comment réussir votre plaquette commerciale ?

L'importance d'avoir une plaquette publicitaire Utilisée par de nombreuses entreprises comme stratégie marketing gagnante, la plaquette commerciale est un support de communication très efficace. Si elle sert dans un premier temps à renforcer l’image d’une entreprise,...

Comment gagner en productivité grâce à son organisation ?

Comment gagner en productivité grâce à son organisation ?

Mes astuces de freelance pour gagner en productivité ! Le progrès et l’atteinte de ses objectifs en freelance impliquent de prendre en compte un certain nombre de critères. La productivité au sein de votre business fait partie des facteurs essentiels de développement....

10 étapes à suivre pour créer votre site internet

10 étapes à suivre pour créer votre site internet

10 étapes pour créer un site qui cartonne ! Il y a encore quelques années, il fallait être un pro de la programmation pour créer son propre site internet. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de se lancer et c’est tant mieux ! Vous êtes prêt à sauter le pas et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processus créatif projet communication
Processus de création site internet
Processus de création graphique