ivermectin tablets in egypt is ivermectin dangerous to humans ivermectin for sale tractor supply scabover para que sirven las gotas simpiox para que sirve ivexterm

10 étapes pour créer un site qui cartonne !

Il y a encore quelques années, il fallait être un pro de la programmation pour créer son propre site internet. Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de se lancer et c’est tant mieux ! Vous êtes prêt à sauter le pas et vous voulez créer votre site internet ? Alors vous vous demandez sûrement quelles sont les 10 étapes à suivre pour créer votre site internet ?

Alors, pour réussir votre site web et débuter sur la toile, suivez le guide !

Définir ses objectifs

Avant de commencer à créer votre site, il y a des questions essentielles à se poser et ces la première étape des 10 étapes à suivre pour créer votre site internet. Ne pas se poser ces questions, c’est risquer de voir échouer son projet. A l’inverse, pour atteindre votre objectif, réfléchissez à la bonne direction à lui donner.

  • Qu’est-ce que je propose ? Je dois définir dans un premier temps le but de mon site. Est-ce que je veux vendre (e-commerce), être visible (site vitrine), informer ou partager (blog), … ?
  • Pourquoi je propose cela ? Est-ce j’ai déjà un business et j’ai besoin de vendre plus ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Est-ce que je débute dans mon domaine ? …
  • A qui je souhaite m’adresser ? On le sait tous, s’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne. Ainsi, mon site sera différent si je veux vendre des robes en matières recyclées, ou si je souhaite partager mon expérience et mes photos sur mon tour du monde en camping-car aménagé. Dans le 1er cas, je m’adresse à des femmes sensibles à la cause environnementale, alors que dans le 2ème cas, je cible des amoureux du voyage qui recherchent des conseils pour voyager différemment et sans se ruiner.
  • Comment ? Comment être plus original que mes concurrents ? Comment mon site peut m’aider à être plus visible ? Comment vendre mieux grâce à mon site ? …

En prenant en compte tous ces critères, je vais donc pouvoir définir comment je peux créer un site optimisé selon mes attentes et mes besoins.

Répertorier le contenu de son site internet

Le contenu, c’est un peu le cœur du site. Que ce soit du contenu visuel ou du contenu textuel, votre site en a absolument besoin. C’est ce que vous devez mettre en avant.

Le contenu, va vous permettre de créer la structure du site et de déterminer combien de pages différentes vous avez besoin et comment les agencer.

Les images vont illustrer et embellir votre site. Bien choisies, elles permettront de visualiser en un coup d’œil de quoi parle votre site et séduire votre audience.

A noter que les textes et les images ont un rôle primordiale dans le référencement de votre site internet.

Choisir son hébergement

  • La formule : vous aurez le choix entre un hébergement mutualisé et un serveur dédié. L’hébergement mutualisé à l’avantage d’être moins contraignant et de faire gagner du temps car vous n’avez pas à vous occuper de l’administration. Le serveur dédié est utile si vous générez un trafic important ou que vous avez des besoins spécifiques.
  • Le nom de domaine. C’est grâce à ce nom que vos clients vont pouvoir vous retrouver. En général, il contient le mot clé de votre site et / ou le nom de votre marque. Attention, les noms de domaine les plus simples sont sans doute déjà pris. Il va falloir ruser d’originalité et d’astuce pour en trouver un qui soit libre.
  • Les paramètre de sécurité : pour sécuriser votre site, augmenter son référencement naturel sur Google, et sécuriser vos clients, pensez à mettre l’adresse de votre site en « https ».

Attention : investir dans un bon hébergement peut vous éviter bien des soucis. Misez sur des hébergements fiables pour avoir l’esprit tranquille.

10 étapes à suivre pour créer son site internet

Choisir ses fonctionnalités

Le choix des fonctionnalités de votre site sont très nombreux. Selon le site que vous voulez créer, vous devrez choisir les fonctionnalités adaptées. Voici une petite liste non exhaustive de 10 fonctionnalités utiles et fréquentes :

  • Moteur de recherche interne
  • Commentaires / avis clients
  • Système de vote
  • Formulaires
  • Retargeting
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Sauvegarde du panier en cours
  • Infos sur les stocks
  • Multilingue
  • Payement sécurisé

Définir un budget

Créer un site a un coût. A vous de calculer votre budget en prenant en compte :

 

  • Le coût de la création de votre site : lorsque vous faites appel un professionnel, que ce soit pour créer le site (webdesigner), pour créer du contenu (rédacteur web), ou pour l’illustrer (photographe, graphiste)
  • Des coûts ponctuels : achat d’un thème premium, de typos, d’éléments ou d’options à la création du site.
  • Des coûts récurrents : abonnement pour l’hébergement, la maintenance, le nom de domaine, certaines extensions premium…

Avoir une identité visuelle

On ne le répètera jamais assez ! L’identité visuelle est primordiale !

C’est elle qui définit les valeurs de votre entreprise que vous voulez faire passer. C’est la première chose que l’on verra en arrivant sur votre site. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes articles sur comment créer son identité visuelle ou comment créer son logo.

Comment créer son site internet ?

Valider un webdesign unique et impactant

Vous souhaitez un site à la hauteur de vos attentes ? Vous le voulez unique et impactant ? Votre site doit alors être simple et intuitif au sein d’une navigation claire.

Pour y arriver, le design doit être fonctionnel et bien agencé. Il doit utiliser des CTA (boutons d’appel à l’action) pour inciter vos lecteurs à agir avec vous. Et surtout, il doit être responsive !

Paramétrer le responsive design de votre site web

Le responsive design (ou conception réactive) offre une consultation agréable et adaptée à toutes tailles d’écran. Sans manipuler l’effet zoom ou le scroll horizontal, le code du site s’adapte en redimensionnant automatiquement le contenu pour un meilleur confort de l’utilisateur.

Optimiser son site pour le référencement

Avoir un joli site c’est bien, mais malheureusement ce ne sera pas très utile s’il n’est pas bien référencé. Avec de bonnes compétences rédactionnelles, et de solides connaissances SEO, donnez l’étincelle qui fera décoller votre site vers les 1ers résultats du SERP !

Faire appel à un professionnel pour créer votre site internet

Vous voulez un site unique, ou vous trouvez que créer son site est trop technique ? Alors l’Ultime étape des 10 étapes à suivre pour créer votre site internet est pour vous ! Faites-vous accompagner par un professionnel ! Trouvez-en un qui correspond à votre style et laissez-lui la charge de la création. Coup de cœur assuré ! Combien se sont lancés seuls et, sans accompagnement, ont abandonné en cours de route ou tout simplement été déçus du résultat ?

Sophie Lançon webdesigner

Ça y est, vous êtes prêt !

Ces 10 étapes indispensables vont vous permettre de réfléchir à la création de votre site comme un pro ! Vous avez tous les éléments nécessaires pour vous lancer.

Pour vous aider efficacement à construire votre site internet, je vous ai préparé un cahier des charges clé en main.

Feedback

Création d’un site web, de carte de visite et de flyer, formation WordPress Sophie est une graphiste très professionnelle qui fournie un excellent travail ! Elle a su être à l’écoute de mes attentes et de mon projet. Le site web et les produits commandés correspondent tout à fait à mes attentes ! Elle est consciencieuse, disponible et réactive. Ses conseils sont pertinents. Concernant sa formation WordPress, elle est bien structurée et agréable. Ce qui m’a permis de mieux comprendre l’organisation et la gestion de mon site web. Je vous recommande Sophie pour vos projets !

Auréllie Ramage

Psychomotricienne

Ces articles pourraient vous intérésser :

Comment gagner en productivité grâce à son organisation ?

Comment gagner en productivité grâce à son organisation ?

Mes astuces de freelance pour gagner en productivité ! Le progrès et l’atteinte de ses objectifs en freelance impliquent de prendre en compte un certain nombre de critères. La productivité au sein de votre business fait partie des facteurs essentiels de développement....

Comment bien rédiger le cahier des charges de son site internet ?

Comment bien rédiger le cahier des charges de son site internet ?

Votre cahier des charges : l'outil incontournable pour bien préparer la création de votre site internet La réalisation d’un cahier des charges pour créer son site internet est une étape essentielle à la réussite de votre projet.Découvrez l’intérêt de sa rédaction, et...

Tout savoir sur la création de votre site internet

Tout savoir sur la création de votre site internet

Vous êtes chef d’entreprise ou solo entrepreneur, freelance ou responsable communication d’une entreprise et ne savez pas comment entreprendre la création de votre site Web vitrine ou e-commerce ? Vous voulez un site web efficace et être visible sur le net ? Si vous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 étapes pour un site web qui cartonne !
10 étapes à suivre pour créer son site
Créer votre site internet en 10 étapes