Votre cahier des charges : l’outil incontournable pour bien préparer la création de votre site internet

La réalisation d’un cahier des charges pour créer son site internet est une étape essentielle à la réussite de votre projet.
Découvrez l’intérêt de sa rédaction, et suivez les 10 étapes pour rédiger le vôtre. Le cahier des charges n’aura plus de secret pour vous.

Comment et pourquoi rédiger un cahier des charges pour créer un site internet

Vous voulez créer votre site internet ou vous en possédez déjà un, mais il nécessite une refonte ? Alors avant de commencer, vous allez devoir rédiger un cahier des charges. Pas question de se lancer les yeux fermés !

Le cahier des charges est un document incontournable pour tout projet web, mais malheureusement, peu de personnes comprennent exactement son rôle. Par conséquent, il est souvent mal écrit, bâclé, voire oublié. Sauter cette étape cruciale, risque donc, de vous coûter cher, de retarder la création de votre site web, ou pire, d’avoir un site de mauvaise qualité et ne répondant pas aux attentes de votre cible.

Vous voulez savoir à quoi va servir ce cahier des charges et comment le rédiger ? Alors cet article est fait pour vous !

Le cahier des charges : un document indispensable pour la création de votre site internet

qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges d’un site internet (CDC pour les intimes) est LE document de référence qui va regrouper toutes vos attentes, vos exigences et vos envies. Vous allez y détailler vos besoins, vos objectifs, vos contraintes, que cela soit dans les domaines techniques, esthétiques ou fonctionnels.

Ce cahier des charges va vous permettre de vous poser les bonnes questions et surtout de trouver des réponses. Ce document est donc essentiel pour réussir votre projet puisqu’il décrit en détail, ce que vous attendez de votre site.

Pourquoi bien rédiger son cahier des charges ?

Tout simplement, parce que, si vous réalisez votre site internet seul, il va être le document de référence qui va contenir tout ce dont vous avez besoin pour la création de vos pages web. Oui, je vous assure, ce sera nettement plus efficace que quelques notes prises à la va-vite sur un bloc-notes.
Si vous faites appel à un tiers pour réaliser votre site web, ce cahier va servir de brief pour votre prestataire.

Soyez donc clair et donnez le plus de détails possible afin que le webdesigner avec qui vous aurez décidé de travailler puisse prendre connaissance du cadre et des contraintes que vous aurez définis.

Pas de devis précis sans cahier des charges !

Pour éviter toutes déconvenues et tous malentendus, établissez un cahier des charges clair et précis. La majorité des professionnels du web ne seront pas en mesure de vous établir un devis sans un cahier des charges rédigé avec le plus de détails et d’informations précises. Et c’est bien logique, puisque le prix d’un site internet dépend de nombreux critères !

Grâce à votre cahier des charges, vous pourrez facilement comparer les devis des différents prestataires. En effet, avec un contenu identique et détaillé, il est plus efficace de faire des comparaisons !

Cahier des charges gratuit pour site

Comment bien rédiger votre cahier des charges ?

Si vous souhaitez créer un simple blog, le cahier des charges se contentera de quelques pages. Par contre, si vous concevez un site de e-commerce ou un site vitrine (plus complexes avec de nombreuses fonctionnalités), vous aurez besoin d’un cahier des charges avec une trame plus travaillée.

Je vous en ai concocté un cahier des charges prêt à l’emploi ! j’ai conçu ce modèle de cahier des charges au format pdf interactif afin de répondre à toutes les questions concernant votre site. Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Les 10 étapes essentiels pour bien rédiger votre cahier des charges

Présentation de votre entreprise

Présentez votre entreprise et votre activité afin de bien délimiter ce que vous faites. Expliquez les services ou les produits que vous proposez. Parlez de vos principaux concurrents ainsi que de vos points forts.

Analyse de l’existant

Vous avez déjà un site internet, mais vous voulez faire une refonte ? Alors, notez ce que vous aimez dans votre site, mais aussi ce qui vous plaît moins. Vous éviterez ainsi de répéter les erreurs.

Votre cible

Connaître votre cible, appelée aussi « persona » ou « client idéal », est un peu la clé du succès. « S’adresser à tout le monde, c’est ne s’adresser à personne » ! Vous devez donc savoir à qui s’adresse principalement votre site afin de toucher plus facilement votre futur client.

Périmètre du projet

C’est l’aspect fonctionnel et technique de votre projet. Avez-vous besoin que votre site soit consulté en plusieurs langues ? Doit-il être « Mobile-friendly » ? Est-ce que votre site est un blog, un site vitrine ou une plateforme de e-commerce ? Ce sont de ces questions, que vont découler les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Vos objectifs

Ils doivent être les plus clairs et les plus précis possible, puisque c’est LE but à atteindre. Quel est donc le but précis de votre site ? Vous voulez plus de visibilité ? Vous faire connaître davantage ? Réaliser ou augmenter vos ventes ? Générer des Leads ? Créer plus de trafic ou … tout cela à la fois ?

Le webdesign

Le webdesign ne doit pas être négligé. C’est grâce à lui que vous pourrez atteindre vos objectifs. Notez alors ce que vous aimez, et ce que vous n’aimez pas. En vous basant sur votre persona, créez un univers, et notez les couleurs qui correspondent à votre identité visuelle.

Le contenu du site

Indiquez si vous avez déjà du contenu visuel ou textuel à proposer, ou alors, si ce contenu est à créer.

Le découpage

Le découpage de votre site, ou arborescence, va définir la façon dont sont organisées vos pages. Pensez donc au nombre de pages, au.x menu.s, au maillage interne, et éventuellement, aux sources dont vous voulez vous inspirer.

Optimisation SEO

Pas de site efficace sans optimisation SEO. Cherchez et indiquez les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner.

Planning

L’échéance des différents objectifs, notamment de la livraison finale, doit être établie dans le cahier des charges.

Comment bien rédiger le cahier des charges de son site internet ?

Conclusion

Créer une site web, ça ne s’improvise pas ! Mais maintenant, vous avez toutes les clés en main pour réaliser un cahier des charges qui vous assurera la création d’un site de qualité.

Et vous n’êtes pas seul ! Si vous avez besoin de conseils, A3 Studio Graphique vous accompagne dans la réalisation de votre projet digital.

Sophie Lançon webdesigner

Feedback

Écoute, créativité, respect du travail et du délai, communication et avis technique très satisfaisant, réactivité, amour du travail bien fait.

Corinne Brisco

Artiste, céramiste, peintre, autrice

Ces articles pourraient vous intérésser :

Site Internet pour thérapeutes

Site Internet pour thérapeutes

Création de site internet spécialement dédié aux thérapeutes, maîtres Reiki, hypnothérapeutes, énergéticiens, médiums, sophrologues ou masseurs qui souhaitent un site sur-mesure et optimisé.Si aujourd'hui vous souhaitez avoir une forte présence sur le web, j'imagine...

Augmentez votre productivité avec la méthode SMART

Augmentez votre productivité avec la méthode SMART

Qu'est-ce que la méthode SMART Augmentez votre productivité avec la méthode SMART, pour cela vous devez acquérir l’aptitude essentielle pour atteindre un objectif donné dans un délai précis. La méthode SMART est l’outil parfait pour vous aider à toujours arriver aux...

Belle année 2022

Belle année 2022

Meilleurs voeux ! En ce début d’année, je vous adresse mes meilleurs vœux... je vous la souhaite pleine de bonheur et de créativité, douce et clémente, généreuse et audacieuse ! Je vous souhaite de la lumière ou la capacité de la trouver quand tout est gris, des jours...

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Quels sont les avantages liés à l’établissement d’une charte graphique ? La création d’une marque requiert nécessairement la mise en place d’une identité visuelle et de sa charte graphique. L’importance de votre charte graphique se justifie par le fait qu’elle va vous...

Conseil graphisme : les lois de la perception

Conseil graphisme : les lois de la perception

Les lois de la perception Vous êtes entrepreneur, freelance, web entrepreneur ou gestionnaire de site internet ? Alors vous devez accorder une grande importance aux lois de la perception. Suivant cette philosophie, notre perception obéit à des lois gestaltiques (Selon...

Comment développer sa créativité ?

Comment développer sa créativité ?

Astuces pour développer son sens créatif Trouver des solutions originales, innover ou générer de nouvelles idées contribue à la survie de toute entreprise. Ses compétences sont d’autant plus importantes pour parfaire la communication visuelle, le marketing et la...

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image

Conseil graphisme : le rapport texte/image Nouveau conseil graphisme : le rapport texte/image... Une création graphique réussie requiert une bonne synchronisation entre tous les éléments visuels qui le constituent. Le rapport texte/image représente d’ailleurs l’un des...

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Quel budget allouer à la mise en ligne de votre site internet ? Pour toute entreprise en quête de visibilité et de valorisation de sa marque, disposer d’un site internet n’est plus une option. C’est une nécessité. Vous avez donc besoin de recourir à un professionnel...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment rédiger mon cahier des charges
cahier des charges pour le web
Astuces pour rédiger son cahier des charges