L’importance d’avoir une plaquette publicitaire

Utilisée par de nombreuses entreprises comme stratégie marketing gagnante, la plaquette commerciale est un support de communication très efficace. Si elle sert dans un premier temps à renforcer l’image d’une entreprise, elle permet également de délivrer son message marketing. Pour cette raison, la présentation doit faire ressortir les points forts de votre entreprise et de vos prestations ou de vos produits.

Il est de ce fait primordial d’accorder une importance particulière à la création de votre plaquette d’entreprise.

Découvrez ici des astuces infaillibles pour réussir votre plaquette commerciale.

Une plaquette commerciale : Pour quoi faire ?

Une plaquette commerciale réussie vous offre la possibilité de montrer l’étendue de vos prestations lors de vos échanges commerciaux. Elle permet de jouer à la fois le rôle des cartes de visite et de site vitrine.

Son rôle principal est d’assurer la visibilité de votre entreprise en mettant en avant vos différentes qualités. Considérée comme un excellent outil de prospection, elle joue principalement trois rôles dans la mise en place et le succès d’une stratégie de vente.

La présentation de l’entreprise, ses produits ou ses offres

Cela reste la première fonction de la plaquette d’information. Qu’il s’agisse de brochures, de dépliants ou de prospectus, votre plaquette a pour objectif de décrire de la meilleure manière possible votre société. Dans le contexte où vous vendez des produits, alors la plaquette publicitaire vous permet de les mettre en valeur.

Un support à la force de vente

Pour augmenter son pourcentage de vente, une entreprise doit agrandir son champ d’impact et gagner en visibilité. En distribuant des brochures publicitaires à différents événements, vous multipliez le nombre de prospects.

Cette initiative donne du poids à votre force de vente, car plus votre prospection augmente, plus vous avez des chances d’acquérir des futurs clients.

Valorisation et développement de votre image de marque

Le branding est indispensable dans une stratégie de vente. La plaquette de communication est une approche efficace pour asseoir votre branding. Concevoir prospectus ou dépliants publicitaires vous permet de gagner en notoriété et en crédibilité.

En effet, lors de la création d’un support de communication, vous mettez l’accent sur toutes vos qualités, et toutes les informations qui peuvent rendre votre société crédible.

Comment réussir votre plaquette commerciale ?

Quels sont les avantages d’une plaquette commerciale ?

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés créent une plaquette commerciale pour profiter de ses avantages marketing. En effet, elle reste un élément indispensable pour la rentabilité d’une entreprise.

Bien que l’ère numérique s’installe de plus en plus, votre site internet à lui seul ne peut pas faire tout le travail. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez être le plus proche de vos prospects aussi bien virtuellement que physiquement.

La plaquette de communication vous offre la possibilité de marquer les esprits de vos potentiels clients. Ne la négligez pas !

Avec la création de dépliants, vous avez la garantie que plusieurs personnes connaitront votre marque et ce qu’elle représente.

Outre ces bienfaits, il existe bien évidemment d’autres avantages à avoir une plaquette commerciale. Elle permet de :

  • Se démarquer des entreprises concurrentes
  • Renforcer son message de communication
  • Asseoir son image de marque
  • Imprimer dans l’esprit des clients l’existence d’un produit, d’une offre ou d’un service
  • Faire la publicité d’un nouveau produit

Au regard de ces différents points, il est évident que la création d’une plaquette de communication est très bénéfique pour votre entreprise. Cependant, pour bien réussir votre démarche, vous devez bien comprendre à qui s’adresse cette dernière.

La plaquette commerciale est-elle adaptée à votre business ?

Avant toute chose, vous devez toujours garder à l’esprit que le rôle d’une plaquette de présentation est la communication d’information autour d’une entreprise. Suivant cette logique, elle est donc adaptée à quasiment tous les types de business. Que vous soyez dans la commercialisation de produits ou la vente de prestations ou de compétences, vous avez besoin d’une plaquette commerciale.

Cependant, vous devez impérativement identifier votre public-cible. Les brochures commerciales ou plaquettes publicitaires ne sont pas destinées à toutes les sortes d’audiences. Connaître votre cible joue un rôle primordial dans la présentation de votre entreprise.

Par ailleurs, la réalisation des supports publicitaires ne doit en aucun cas être effectuée de manière identique pour des particuliers ou des professionnels. Il est impératif d’adapter votre conception en fonction de la cible. Vous devez donc porter une attention au choix des éléments constitutifs de votre plaquette publicitaire soit, le design, la forme, le fond, le contenu…

Comment réussir votre plaquette commerciale ?

Comment réussir votre plaquette publicitaire?

La plaquette de présentation est un document commercial d’une grande importance. Pour pouvoir acquérir de nouveaux clients, un certain nombre de critères doit être pris en compte lors de la conception graphique… Vous vous demandez comment réussir votre plaquette commerciale ?

Afin d’obtenir une plaquette influente et attractive, vous devez suivre des étapes données en respectant des principes préétablis.

Quels sont les éléments à ne pas négliger pour réussir votre plaquette commerciale ?

Pour réaliser un support de communication comme les dépliants publicitaires, trois éléments sont à considérer essentiellement.

Des textes concis et structurés

La plaquette publicitaire vise une présentation d’entreprise, en raison de cela son contenu ne doit pas ressembler à un roman. Pour favoriser une compréhension plus facile, vous devez éviter d’en faire des tonnes avec de longs textes. Privilégiez les textes structurés, concis, mais très percutants. Vous pourriez par exemple avoir recours à une liste à puces pour énumérer ou faire ressortir des informations importantes.

De plus, pour vos textes, il est recommandé de miser sur la lisibilité et la clarté, vous devez donc aérer vos écrits. Préférez au maximum des phrases courtes et simples (sujet, verbe et complément). Centrez tout votre contenu de texte sur les informations essentielles et les besoins de vos clients afin de les pousser à l’achat.

Par ailleurs, la mise-en-forme, également, est très importante. Pour obtenir un résultat satisfaisant et esthétique, prenez en compte ces différents points :

  • Le choix des polices de caractère, elles doivent être parfaitement lisibles
  • L’utilisation de la fonction « gras » ou des couleurs pour mettre l’accent sur les informations importantes
  • L’harmonie du design en combinant des images avec des textes

Pour finir, prenez toujours le soin d’inscrire sur votre brochure commerciale les coordonnées de votre entreprise. Elles concernent principalement : votre mail, votre adresse, votre site

Un design professionnel

Une plaquette commerciale se présente dans la majorité des cas sous forme de brochure ou supports imprimés multi-volets. La création de plaquettes publicitaires nécessite de concevoir un design attrayant qui suscite l’intérêt des prospects. Pour ce faire, vous devez faire attention à ces trois éléments.

Le choix du format

La définition du format de votre plaquette commerciale est importante, car elle influence considérablement votre design. Selon la taille de votre contenu de texte, vous pouvez opter pour un format carré ou un format A3 plié en 2 ou un dépliant en trois volets par exemple.

Le format A4 avec un ou plusieurs plis demeure le modèle le plus utilisé en raison de son côté pratique et simple. Afin de trouver le format idéal, il est possible de faire un sondage auprès de vos cibles ou avoir recours aux conseils d’un professionnel.

Le choix du papier d’impression

Lors du choix du type de papier d’impression, vous devez mettre l’accent sur la qualité. Ce critère est essentiel afin d’éviter les déchirures ou la disparition progressive de la teinte et du texte.

Moins sensible aux doigts, le papier mat présente une grande résistance à la lumière et un bon rendu du texte. Le papier brillant est connu pour son reflet en présence de la lumière. Il rend les couleurs plus vives et met en valeur vos photos.

Pensez également aux finitions, avec un pelliculage mat, soft touch ou brillant. Il permettra d’apporter un côté qualitatif à votre brochure tout en lui apportant une meilleure durée de vie.

Le choix des images et des couleurs

La résolution est le critère le plus important lors de la sélection de vos images. Une haute résolution garantit une image de qualité et captivante. Pour gagner le cœur de vos clients potentiels, vous devez faire preuve de professionnalisme. Afin de trouver des images à la hauteur de vos attentes, rapprochez-vous de photographes professionnels ou référez-vous aux banques d’images.

En ce qui concerne le choix des couleurs, il est inutile de penser trop loin ou de vous compliquer la tâche. Elles doivent être en harmonie avec le logo de votre entreprise et votre charte graphique.

Des photographies de qualité

Le but de la création d’un support publicitaire est de vendre votre marque, votre entreprise, vos produits et vos services. Suivant ce principe, placer des photographies de qualité médiocre sur vos supports print vous désavantage considérablement. Vous devez à tout prix miser sur l’esthétique et des clichés très captivants.

Ainsi, n’hésitez pas à avoir recours à un photographe professionnel pour obtenir des photos magnifiques. Sur une plaquette de communication, les images et les photos sont les éléments qui retiennent le plus l’attention de vos interlocuteurs. Il est donc à votre avantage de produire un résultat impeccable, valorisant et irréprochable pour une bonne communication visuelle.

Conseils pour réussir sa plaquette commerciale

Le processus créatif d’une plaquette de communication exige de suivre certains principes. Étant un outil de création d’identité de marque de votre entreprise, elle doit se faire de façon collective en incluant toute votre équipe.

Cela vous permet d’acquérir les avis et les suggestions de vos collaborateurs afin de produire un support publicitaire original.

La définition d’objectif

Si vous recherchez comment réussir votre plaquette commerciale, alors vous devez commencer par définir ses objectifs. Pour faire simple, posez-vous des questions sur vos motivations, la raison de sa création et les besoins de votre audience. Les réponses à ces interrogations vous aideront à identifier les bons formats, le contenu, les images et la mise en forme idéale.

Avoir recours à un professionnel du graphisme

La plaquette commerciale est un outil capable de booster votre chiffre d’affaires. Si vous manquez de ressources, il est recommandé d’avoir recours à un designer. Ce dernier possède les compétences nécessaires pour produire une plaquette originale, de qualité et captivante.

Faire attention aux fautes d’orthographe

Si votre objectif est d’être le plus crédible et professionnel possible, vous devez faire attention à la qualité de vos textes. Ils doivent être irréprochables au niveau de l’orthographe, car une seule faute suffit généralement pour remettre en question le professionnalisme de votre entreprise.

Les bons outils de conception graphique

Pour créer un support publicitaire comme une brochure ou un flyer, vous aurez besoin de logiciels adaptés. Les plus utilisés dans le monde du design sont entre autres Adobe Indesign, Illustrator, Photoshop. Ce sont d’excellents outils de création pour vos supports commerciaux.

La diversification de vos supports de communication

Pour pouvoir atteindre plus de personnes, une astuce simple est de créer plusieurs types de documentations.

Concevoir une plaquette commerciale attrayante ne suffit pas pour obtenir gain de cause. Il est essentiel de choisir un imprimeur professionnel offrant plusieurs perspectives. Ainsi, vous avez la garantie d’avoir des supports de communication de qualité et d’éviter les dépenses inutiles.

Conclusion

En prenant en considération tous les éléments ressortis dans cet article, vous serez en mesure de produire une plaquette commerciale réussie.

Pour résumer en quelques mots, retenez que votre plaquette doit s’inspirer de la méthode AIDA.

Ainsi, elle doit attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action. Aussi, rappelez-vous que l’objectif est de vous distinguer de vos concurrents. En suivant cette logique, vos plaquettes commerciales doivent être personnalisées. Veillez donc à bien choisir votre design de marque et vos éléments graphiques.

Abonnez-vous à la Capsule Design
1 fois par mois les actualités de l'atelier, des conseils graphisme, des liens utiles, de l'inspiration...

Ces articles pourraient vous intérésser :

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Pourquoi et comment créer une charte graphique ?

Quels sont les avantages liés à l’établissement d’une charte graphique ? La création d’une marque requiert nécessairement la mise en place d’une identité visuelle et de sa charte graphique. L’importance de votre charte graphique se justifie par le fait qu’elle va vous...

Conseil graphisme : les lois de la perception

Conseil graphisme : les lois de la perception

Les lois de la perception Vous êtes entrepreneur, freelance, web entrepreneur ou gestionnaire de site internet ? Alors vous devez accorder une grande importance aux lois de la perception. Suivant cette philosophie, notre perception obéit à des lois gestaltiques (Selon...

Comment développer sa créativité ?

Comment développer sa créativité ?

Astuces pour développer son sens créatif Trouver des solutions originales, innover ou générer de nouvelles idées contribue à la survie de toute entreprise. Ses compétences sont d’autant plus importantes pour parfaire la communication visuelle, le marketing et la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment réussir votre plaquette commerciale ?
Astuces pour une plaquette publicitaire qui cartonne !
Comment réussir votre plaquette publicitaire ?